Conseil consultatif

Nous sommes heureux et également fiers qu’Herman Van Rompuy veuille devenir président de notre nouveau conseil consultatif. Vous savez tous, bien sûr, qu’ Herman a un parcours impressionnant : de président du CVP (aujourd’hui CD&V) à Premier ministre Belge et même Président du Conseil Européen. Mais Herman a également toujours été fortement engagé dans la coopération au développement, où il s’est fait le champion de l’amélioration de l’éducation dans les pays en développement. C’est non seulement une forte valeur ajoutée mais aussi un honneur pour nous qu’ Herman van Rompuy soit prêt à s’engager pour notre Fondation.

Herman Van Rompuy
Herman Van Rompuy, interviewé par Kathleen Cools lors de «Onze toekomst anders bekeken» le 5 mars 2015 – © Zoë Parton

Pourquoi un conseil consultatif ?

La Fondation veut soutenir la population béninoise de la région du Borgou à travers des projets ciblés afin d’œuvrer de manière durable et structurée à une vie meilleure et plus digne. Ces projets se déroulent dans trois domaines : les soins de santé, l’éducation et l’agriculture et l’entrepreneuriat.
Bien sûr, des choix doivent être faits. Les ressources sont limitées. Nous recherchons les bons projets à aborder, avec le plus grand impact possible, et la meilleure coordination possible avec le contexte spécifique du Bénin. Ce faisant, nous n’évitons pas les projets complexes ou innovants. Pensez par exemple au grand projet pilote sur l’Aquaponie, une combinaison d’aquaculture et d’hydroculture. Ou encore nos projets de création d’un centre d’incubation pour les techniques agricoles.

Pour faire ces choix et pour lancer et mener à bien des projets parfois complexes et innovants, nous devons consulter des experts. Tant en Belgique qu’au Bénin, nous pouvons compter sur des spécialistes au grand cœur dans différents domaines prêts à aider notre Fondation: scientifiques, médecins, pédagogues, économistes, qui nous aident de manière totalement désintéressée. Nous réfléchissons depuis un certain temps à une approche structurelle et à la possibilité de réunir ces personnes au sein d’un conseil consultatif. Elles continueront bien sûr à nous conseiller sur les projets en cours, mais il ne fait aucun doute que de nouvelles idées naîtront de ce conseil, idées que nous pourrons ensuite mettre en œuvre au sein de notre Fondation.

Qui sont les membres de notre conseil consultatif ?

  • Dr. Réginald Moreels, chirurgien, ancien ministre de la coopération au développement et co-fondateur de la section belge de Médecins sans frontières.
  • Prof. Dr. Seppe Dekkers, professeur ordinaire émérite de la Faculté de génie des biosciences KU Leuven et ancien directeur de la Fondation.
  • Prof. Dr. Ronny Swennen, professeur ordinaire émérite Faculté de génie des biosciences KU Leuven; expert de renommée internationale dans le domaine de la banane.
  • Prof. Dr. Yves Jacquemyn, professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Anvers et responsable de la gynécologie et obstétrique à l’UZA. • Prof. Dr. Marc Poncelet, professeur ordinaire de la Faculté des sciences sociales ULiège et expertise au Bénin dans le domaine de la sociologie du développement.
  • M. Jan Flamend, germaniste et philosophe; PDG de la société ValueSelling et Value Selling South.
  • Prof. Dr. Ibrahim Toko, professeur à la faculté d’agriculture de l’université de Parakou et chef du laboratoire d’aquaculture et d’écotoxicologie.
  • Prof. Dr. Yves Tognon, ancien doyen de la faculté de médecine de l’Université de Parakou et aujourd’hui directeur de l’IFSIO (Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux).
  • Stijn Van Hoestenberghe, docteur en bio-ingénierie et fondateur d’Aqua4C, l’une des plus grandes fermes piscicoles durables au monde (Omegabaars)

Avec Herman Van Rompuy comme président, ce conseil forme une équipe particulièrement forte qui portera notre Fondation à un niveau supérieur.

Nous remercions d’ores et déjà tous les membres de notre tout nouveau conseil consultatif et en particulier son président spécial.

Merci, Herman.


Herman Van Rompuy on his chairmanship of the Foundation’s advisory board

Interview with Doctor Professor IBRAHIM TOKO

Interview with Prof. IBRAHIM TOKO teacher at the Faculty of Agronomy of the University of Parakou

Focus on Benin

On October 22, the Foundation organized its very first virtual conference “Focus on Benin” with Professor Marc Poncelet from ULiège as a speaker.

Social marketing: our team in Benin applies the advice of Jan Flamend!

Jan Flamend immersed our employees in some new theories and methods to strengthen their professional knowhow and competences.