Grâce à La Maison d’édition Plantyn, la Maison d’édition Aedis et Materialise
En mars 2021, notre Fondation a pu livrer pas moins de 26 000 livres et 1 300 posters éducatifs aux 49 écoles primaires et 10 écoles secondaires avec lesquelles elle coopère dans le département du Borgou.
La Maison d’édition Plantyn a remporté la couronne avec un don de 25 000 livres destinés aux écoles primaires et secondaires. Les livres n’étaient plus adaptés aux programmes en Belgique, mais étaient encore parfaitement utilisables pour soutenir l’éducation au Bénin.
L’éditeur français Aedis a fait un sérieux effort commercial pour que nous puissions acheter 1 300 affiches pédagogiques à un prix très réduit.
Enfin, Materialise a complété le don par des livres d’auteurs béninois au nombre de 312 ouvrage pour le second cycle.
Le mardi 23 mars 2021, notre Fondation a organisé la distribution des livres. Le responsable de l’éducation du département du Borgou, les maires des communes de N’Dali, Parakou et Tchaurou où se trouvent les écoles et de nombreux directeurs étaient représentés ou même présents. Les écoles ont été très satisfaites avec les matériaux donnés avec lesquels, ils peuvent commencer à travailler immédiatement.
Le soutien des écoles reste l’un de nos fers de lance. Nous construisons des puits et des installations sanitaires et aménageons des potagers. Et nous continuons à investir dans le matériel pédagogique. Avec des classes comptant en moyenne 50 à 60 élèves et peu ou pas d’équipement, à l’exception d’un grand tableau noir à l’avant de la classe, les besoins sont importants.
Daabaaru TV a réalisé un reportage sur la remise des ouvrages. Jetez-y un coup d’œil. Notre directrice Marcienne Houenou prend également la parole.
Quelques images de la remise des ouvrages avec les premières impressions des directeurs d’écoles primaires qui les reçoivent.
Les posters éducatifs sont déjà utilisés. Un directeur d’une école primaire témoigne.