35 ans Hubi & Vinciane

Le fundraising, c’est un style à part. Je n’ai jamais osé rêver que nous deviendrions si compétents avec Hubi & Vinciane et que nous en profiterions en même temps. Après 2 soirées réussies à la Maison du Futur de Vilvorde, éditions 2015 et 2016, nous avons pu nous installer le 8 octobre dans la peluche rouge de l’intime Wagehuys à Louvain, grâce au soutien de la ville.

Les fois précédentes, nous avions « épargné » pour un ambitieux projet pour les fermes au Bénin, et nous essayions de soutenir également les jeunes femmes dans leurs premiers pas de jeunes entrepreneurs sur les marchés locaux.

Cette année, à Louvain, nous nous concentrons sur l’avenir des enfants sur place et nous récoltons de l’argent pour la lutte contre la sous-alimentation. Un thème qui est hélas plus d’actualité que jamais, quand nous pensons à l’appel récent des nations Unies. L’Organisation mettait en garde, il y a 6 mois , sur une famine sans précédent en Afrique et au Moyen-Orient.

Parce que la Fondation Hubi & Vinciane ne souhaite non seulement remédier, mais également offrir des solutions durables, vous pouvez, comme sympathisant, intervenir de différentes manières. Grâce à votre soutien, nous pouvons acheter des packs de première intervention contre la sous-alimentation, mais aussi des balances pour les bébés et nous pouvons même investir dans un jardin d’école dans lesquels la culture de mangues nutritives profite aux enfants.

A nouveau, à la Wagehuys, l’après-midi a été plein de chaleur, de plaisir et aussi d’espoir pour le futur. Nous fêtions aussi une année très festive : il y a 35 ans, Hubi & Vinciane était créée, en souvenir du jeune couple qui avait entrepris un travail de développement mais a disparu bien trop tôt dans un accident d’avion. Lors d’un entretien avec Pascale Van Assche, Administratrice de la Fondation, nous pouvons encore nous imaginer combien cette période a été riche et combien de plans doivent encore voir le jour dans les prochaines années.

Mais l’espoir et la vision sont également partagés par nos hôtes cet après-midi. Philippe Henon de l’Unicef nous a apporté un témoignage très vivant par son expérience dans le domaine de l’aide aux enfants gravement sous-alimentés. Il a également expliqué comment les organisations comme l’Unicef souhaitent plus se concentrer sur l’autosuffisance et sur la responsabilisation des régions elles-mêmes. Et un Réginald Moreels passionné, fondateur de MSF Belgique et toujours actif comme chirurgien de guerre sur les lieux de conflit, a parlé sans tabous, mais il a également esquissé un fier avenir pour l’Afrique, avec un grand potentiel de croissance et d’entrepreneuriat.

La musique était aussi pleine d’espoir et contagieuse dans « notre Wagehuys » grâce aux artistes plein de vie qui, (tout comme nos orateurs) ont participé à cet récolte de bénéfices. Raf Walschaerts, inspiré et puissant au piano, nous a donné de la chair de poule. Et Lubiana, fabuleux talent venu de Bruxelles et ayant des racines au Cameroun, a emporté toute la salle en chantant. Juste comme ça, un dimanche après-midi pluvieux.

Puis-je remercier encore Lubiana, Raf, Réginald et Philippe pour ce bel après-midi ? Puis-je vous remercier, pour votre fidélité et votre soutien, tout comme nos sponsors ? Puis-je embrasser os bénévoles pour tout ce travail, le buffet de desserts et leur enthousiasme ? Et à celui qui a envie de participer (parce que je l’ai entendu cet après-midi-là) je dis : «rejoins-nous et à la prochaine fois ! ».

Kathleen Cools