Conseil consultatif

Le Conseil consultatif de notre Fondation réunit une dizaine de spécialistes de différents domaines qui nous aident avec conseil et assistance de manière totalement désintéressée. Leurs « conseils et assistance » ne sont pas nouveaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec certains de ces experts depuis des années. Par contre, le conseil consultatif lui-même est nouveau. En mai-juin 2021, nous avons pensé que le moment était venu de réunir les spécialistes de manière plus structurelle. Et rien moins que Herman Van Rompuy s’est déclaré prêt à présider ce conseil consultatif.

Notre Fondation se concentre sur la réalisation de projets durables qui contribuent à une vie meilleure et plus digne pour la population béninoise de la région du Borgou. Nous donc donnons la priorité aux projets les plus efficaces et les mieux adaptés au contexte spécifique du Bénin. Les idées des projets proviennent toujours du Bénin. La suite de l’élaboration et de la mise en œuvre se fait en étroite collaboration entre les équipes belge et béninoise. Divers experts, tant belges que béninois, nous soutiennent dans cette démarche. Grâce à leur soutien, la Fondation est également en mesure de s’attaquer à des projets plus complexes et innovants. Désormais, ces experts se réuniront au sein du conseil consultatif. Non seulement ils continueront à soutenir les projets en cours, mais il ne fait aucun doute que de nouvelles idées et initiatives en sortiront également. Et tout cela est entièrement gratuit. Très concrètement et à court terme, ils seront notamment impliqués dans les projets suivants :

  • le démarrage de notre centre d’incubation pour les techniques agricoles ;
  • l’expansion du projet d’aquaponie (lien vers la section du site consacrée à l’aquaponie), une combinaison d’aquaculture et d’hydroponie ;
  • la création de jardins potagers communs ;
  • le lancement d’un projet pilote de production locale de serviettes hygiéniques ;

Qui sont les membres de notre conseil consultatif ?

  • Président = M. Herman Van Rompuy, ancien président du CD&V, Premier ministre belge et Président du Conseil Européen
  • Dr Réginald Moreels, chirurgien, ancien ministre de la Coopération au Développement et cofondateur de la section belge de Médecins Sans Frontières.
  • Seppe Deckers, professeur émérite à la faculté des sciences de bio-ingénierie de la KU Leuven et ancien directeur de la Fondation.
  • Rony Swennen, professeur émérite à la faculté d’ingénierie des biosciences de la KU Leuven ; expert de renommée internationale dans le domaine des bananes.
  • Dr Yves Jacquemyn, professeur à la faculté de médecine de l’Université d’Anvers et chef du département de gynécologie et d’obstétrique de l’UZA.
  • Marc Poncelet, professeur titulaire de la Faculté des sciences sociales de l’ULiège et expert en sociologie du développement au Bénin.
  • M. Jan Flamend, germaniste et philosophe ; PDG de la société ValueSelling.
  • Ibrahim Toko, professeur à la faculté d’agriculture de l’université de Parakou et responsable du laboratoire d’aquaculture et d’écotoxicologie.
  • Dr Francis Tognon, ancien doyen de la faculté de médecine de l’Université de Parakou et aujourd’hui directeur de l’IFSIO (Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux).
  • M. Stijn Van Hoestenberghe, docteur en bio-ingénierie et fondateur d’Aqua4C, la plus grande ferme piscicole durable du monde (perche oméga).

Herman Van Rompuy
Herman Van Rompuy, interviewé par Kathleen Cools lors de «Onze toekomst anders bekeken» le 5 mars 2015 – © Zoë Parton

Herman Van Rompuy sur sa présidence du conseil consultatif de la Fondation

Herman Van Rompuy s’est rendu au Bénin – ses premières expériences

Début mars 2022, Herman Van Rompuy s’est rendu au Bénin avec Gilles de Kerchove, Pascale Van Assche et Marc Croonen

Herman Van Rompuy, Président de notre nouveau conseil consultatif !

Nous sommes fiers que Herman Van Rompuy veuille devenir président de notre nouveau conseil consultatif et qu’ il soit prêt à s’engager pour notre Fondation.

Interview accordée au docteur Ibrahim Toko

Interview accordée au docteur Ibrahim Toko, enseignant à la faculté d’agronomie à l’université de Parakou

Braquons sur le Bénin

Le 22 octobre, la Fondation a organisé sa toute première conférence virtuelle « Braquons sur le Bénin » avec le professeur Marc Poncelet de l’ULiège comme orateur.

Marketing social : l’équipe locale applique les conseils de Jan Flamend

La formation sur le marketing social dispensée par Jan Flamend a apporté un plus au travail des agents de la Fondation Hubi et Vinciane au Bénin.