Le rôle de fille ambassadrice de nutrition dans une école primaire publique

Mon nom est N’SARE Thérèse, je suis élève à l’école primaire publique de BONSI groupe B, j’ai 12 ans et je passe en classe de CM2.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, j’ai été sélectionnée par la Fondation HUBI et VINCIANE pour être parmi les 4 Filles Ambassadrices de Nutrition (FAN). Notre rôle est de veiller sur la bonne alimentation, l’hygiène et l’entretien du jardin dans l’école. Pour cela, nous passons des messages de sensibilisation à nos camarades sur une alimentation saine et équilibrée.

Nous sensibilisons également les vendeuses de notre école sur les repas équilibrés. A cet effet nous avons organisé une rencontre avec toutes les vendeuses en collaboration avec l’Animateur en Nutrition de la Fondation, le directeur et la maitresse chargée de nutrition.

Au cours de cette rencontre, nous avons demandé aux vendeuses d’améliorer les repas qu’elles nous présentent. Ensemble nous avons aussi trouvé des moyens pour améliorer les repas. La rencontre a mené à un bon résultat car la plupart de nos vendeuses ont amélioré leur repas. La vendeuse de Wassa Wassa (couscous de cossette d’igname) ajoute désormais des légumes et du fromage de soja ou des petits poissons à son repas. La vendeuse de bouillie en bouillie quant à elle, a enrichi la bouillie au soja.

Tous nous aimons les repas nettement plus équilibrés que les vendeuses nous présentent actuellement. Je suis très heureuse de figurer parmi les Filles Ambassadrice de Nutrition et de tous les projets que la Fondation a réalisés dans notre école. Grâce à elle, nous disposons de toilettes, de dispositifs de lavage de mains (TYPPI TAP), d’un jardin etc. En plus de cela, elle œuvre pour l’amélioration de notre alimentation.

Je vois que tout cela va concourir à notre santé et notre succès. Je dis sincèrement un grand merci à tous les responsables de la Fondation pour tous les efforts fournis dans notre école pour assurer notre bien-être et notre réussite.

bernadette