Grace aux éditions Plantyn : environ 45 000 manuels scolaires pour les écoles du Borgou

Uitgeverij Plantyn

Grâce au don si généreux des Editions Plantyn, notre Fondation a pu offrir des manuels scolaires nouveaux à tous les établissements publics scolaires du département du Borgou. Il s’agit des écoles maternelles et primaires, des collèges et lycées publics.

Plus de 18000 manuels pour les écoles maternelles et primaires du Borgou

Le Borgou, un des 12 départements du Bénin, est situé dans la partie septentrionale et compte 8 communes à savoir Tchaourou, Parakou, N’Dali, Bembèrèkè, Pèrèrè, Sinendé, Nikki et Kalalé. Ce département compte 1060 écoles de la maternelle et du primaire. C’est pour soutenir ces écoles en termes de matériel didactique que la Fondation leur offre plus de 18000 manuels scolaires. Ces manuels sont composés de livres de français pour la lecture et l’écriture, de mathématiques, de géographie, d’éveil et de culture générale. Les livres ont été distribués le 14 avril 2022 aux inspecteurs du primaire et les chefs des régions pédagogiques. Ce matériel leur sera d’un grand support et d’une grande aide. Les inspecteurs du primaire en sont donc très contents.

Une réaction de Sadou Mamadou Cochoni, chef de la région pédagogique de Tchaourou

« Nous sommes très heureux de recevoir ces livres et planisphères. Si les enfants au Bénin et surtout ceux des milieux ruraux ont des lacunes en français, c’est parce qu’ils n’ont pas de livres pour entraîner la lecture. Nous allons mettre ces documents à disposition des apprenants ce qui va leur permettre de se cultiver. »

Augustin Monra Chef de la région pédagogique Bembèrèkè-Sinendé

« La Fondation qui offre cette grande quantité de livres pour soutenir le système éducatif béninois ne peut que rendre les enseignants contents. Nous prions et disons un grand merci à la Fondation. Les âmes des enfants qui vont bénéficier de ces ouvrages vous seront reconnaissantes à l’infini. »

Des livres aussi pour le secondaire

Les collèges et lycées ont également reçu des livres. Pour eux, il y avait environ 29 000 livres à distribuer. Sur la centaine d’établissements du secondaire dans le Borgou, chaque collège et lycée a reçu au moins 200 livres d’anglais, français, physique chimie, biologie-géologie, mathématiques et autres confondus.

Emerveillé par cet important don de matériel utile, le chef du secrétariat de direction départementale des enseignements secondaires du Borgou, Inoussa Suanon, rassure les donateurs que les ouvrages seront très utiles aux enseignants et leurs apprenants.

« Certes ces livres ne sont pas calqués sur les programmes d’apprentissage du Bénin, mais nous les avons étudiés et ils constituent un complément important au processus d’apprentissage et aux évaluations. Nous sommes heureux et disons un grand merci à la Fondation Hubi & Vinciane et aux Editions Plantyn qui en l’an 2021 déjà nous avait aidés avec du matériel didactique. »

Images de quelques chefs de collèges et lycées recevant leurs lots de livres à voir ci-dessous