Il y a 35 ans, l’hôpital de Papané

Après l’accident d’avion du 16 novembre 1981 qui a coûté la vie au médecin Hubert Adriaens et à Vinciane Van Assche, toutes les activités de l’hôpital de brousse de Papané se sont brusquement arrêtées. Le personnel se sentait abandonné.

Les parents Adriaens et Van Assche ont alors décidé de mettre sur pied une Fondation pour essayer de reconstruire l’hôpital. Au début, tous les fonds provenaient des familles et amis. Cela permettait de payer le salaire de quelques aides-infirmières, des femmes du village que Hubi avait formées tandis que les premiers pas furent mis pour redémarrer l’hôpital.

Quatre ans plus tard, la Fondation reçu un fameux coup de pouce. Le gouvernement béninois octroyait une indemnisation de 10 millions de CFA, soit environ 1,3 millions de francs belges, en guise de dédommagement moral.

Impressionné par l’engagement fort de la Fondation, l’ONG néerlandaise Memisa a recruté un médecin qui a été envoyé pendant trois ans à Papané.

Au fil des ans, l’ensemble du site fut nettoyé, la brousse refoulée, les bâtiments existants retapés tandis que de nouveaux bâtiments furent construits, l’eau potable fut rendue accessible et des appareils médicaux furent envoyés de Belgique. Les salles de soins furent agrandies ou reconstruites dès que l’argent fut disponible.

Grâce à la collaboration avec la Fondation, le petit hôpital de brousse est devenu ce qu’il est actuellement. Trois ans après le décès de leur fille, à Noël 1984, les autorités béninoises ont réussi à convaincre Piet et Lieve de se rendre au Bénin. Cette visite fut bouleversante et inoubliable. Elle leur donna l’énergie pour s’engager pendant toute leur vie au bénéfice de leur hôpital à Papané.

L’ancienne entrée de l’hôpital

Il était exceptionnel que des patients arrivent en taxi-brousse. La plupart arrivaient à pied, après une longue marche, accompagnés de quelques membres de la famille, les garde-malades. Un gardien manoeuvrait la barrière. L’ancien gardien était un vieil homme, le tout premier patient que Hubi a soigné, qui avait encouru une sérieuse blessure à la jambe pendant la chasse. Hubi dut lui amputer la jambe et décida de lui donner un travail à l’hôpital.

Femmes enceintes

Ce groupe de femmes a été appelé des villages voisins pour un examen prénatal. En 4 langues locales, la sage-femme leur donne des explications à l’aide de dessins, sur l’alimentation, l’hygiène et les prépartifs pour l’accouchement.

La cuisine à ciel ouvert pour les patients

Les garde-malades s’installaient entre les bâtiments pour faire à manger pour le membre de la faimille qui était hospitalisé. Ce n’est que plus tard qu’il fut interdit de faire des feux un peu partout, en raison des brûlures que les enfants encouraient en jouant entre les casseroles et les braises brûlantes, disséminées un peu partout ….

Visite de Piet et Lieve Van Assche,
avec leurs filles Pascale et Mary-Ann et leur beau-fils Patrick.

La photo de groupe représente le personnel avec le médecin et directeur Alain Santos et ses enfants. Nous reconnaissons les infirmières formées par Hubi : Denise, Bernadette, Felicienne, Rose et Rhode. Piet se rendait chaque année au Benin pour suivre l’évolution de l’hopital de Papané. Il fut également pendant 6 ans le président du Comité Sanitaire de Tchaourou, une zone d’environ 300.000 habitants.

Salle d’opération – novembre 1999

Les dons à la Fondation Hubi & Vinciane ont permis la construction d’une nouvelle salle d’opération. Les aides-infirmières préparent l’opération, l’oxygène est à disposition et le sol est pimpant. Auparavant, les opérations avaient lieu dans une partie de la salle commune que l’on isolait avec une tenture …

Les Vingt Chambres.

C’était le quartier des patients contaminés. La lèpre et la tuberculose étaient encore des maladies fréquentes. Ces patients devaient être isolés dans des espaces séparés. Il était recommandé aux familles qui soignaient leurs malades d’avoir le moins de contact possible. Ici, ils se retrouvent à l’ombre d’un manguier, les femmes ont été chercher des bassines d’eau à la pompe pour cuisiner et faire la lessive.

Pieter Van Assche
Président honoraire Fondation Hubi & Vinciane