Journal photo- mars 2018

Faustin, un des stagiaires qui suit une formation au Centre de Formation SOKOUNON. La Ferme, partenaire de la Fondation, a différents ateliers – légumes, agrumes, et aussi des chèvres, lapins, volailles et des porcs. Des jeunes, des familles rurales sont accueillis et accompagnés au centre pour apprendre les techniques d’agriculture et y faire leurs métier.

Coucher de soleil à la Ferme
A gauche, le château d’eau qui permet d’avoir approvisionnement d’eau pour les champs. Le château est rempli avec un système de pompe, qui se trouve dans le barrage. Vous voyez le jardin – maraichage, avec des carottes, paprikas qui sont irriguées avec différentes type d’irrigation.

Derrière le barrage, des femmes du village ont des terrains pour faire le maraichage pendant les contresaisons ; pendant les périodes de pluies les frères cultivent le maïs, le riz et le soja sur ces mêmes terrains. Ceci permet de garder la qualité de sol, avec des nutriments adéquats pour les cultures.
Les femmes cultivent l’amarante, les feuilles sont très bonnes pour l’alimentation équilibré. Nous avions fait des recherches sur la valeur nutritionnelle des semences, qui ne sont pas utilisés pour le moment, car ils représentent une source très riche en nutriments.

Clemence de la cuisine de la Ferme.
Bien qu’elle a déjà un diplôme supérieur en poche, elle suit encore des formations chez le frère Jean-Pascal, le  chef du service.
Dans un avenir proche, elle voudrait ouvrir un restaurant bio à Parakou. Nous l’avons aidé pour obtenir une meilleure compréhension de l’alimentation saine, et développer un menu équilibré.

Bapke à l’hôpital de Papané.
Elle faisait un stage Clinique de 3 semaines à l’hôpital de Papané, pendant lequel elle suivait les activités dans le service de Pédiatrie.
Elle s’occupait des enfants malnutries. Ensemble avec l’assistante socialle elle allait peser et mesurer les enfants dans les villages dans les environs pour dépister à temps des cas possible de malnutrition.

Visite au bureau local d’ UNICEF de Parakou, avec qui la Fondation collabore dans le cadre du programme malnutrition. Après une rencontre très enrichissante avec le Dr LONDGO nous avons pu avoir une meilleur compréhension de la problématique de malnutrition dans la région de Parakou.