La Journée Internationale de l’Education

La Fondation célèbre la Journée Internationale de l’Education avec la promotion d’une alimentation saine et équilibrée.

Le monde entier a célébré, le vendredi 24 janvier 2020, la journée Internationale de l’Education. Cette journée vise à mettre en honneur tous les acteurs du système éducatif et à faire la promotion de l’éducation afin de réduire le taux de l’analphabétisme qui sévit encore dans les pays en voie de développement.

Face à cela, la promotion du droit à l’éducation, constitue un cheval de bataille à la Fondation. Elle intervient dans le système éducatif à travers divers actions et appuis dans le but de faciliter l’accès à l’éducation à tous. Ainsi, à l’occasion de la journée internationale de l’éducation, elle a organisé, à l’endroit des filles ambassadrices de nutrition du primaire et du collège, une séance d’éducation nutrition et de démonstration culinaire en vue de la promotion de l’alimentation saine et équilibrée en milieu scolaire.

Au cours de la séance, trois plats ont fait l’objet de la démonstration culinaire à savoir : la salade de fruits et de légumes enrichie aux petits poissons, le beignet de la banane et la pâte de la farine de la banane accompagnée de la sauce moringa. Tous les plats présentés, lors de cette séance, ont été conçus à base des aliments locaux. L’objectif est de porter à la connaissance des écoliers et élèves qui constituent la relève de demain, l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. C’est aussi l’occasion de montrer à ces apprenants la possibilité de produire un large éventail de plats à partir des aliments locaux. Par ailleurs, cette séance de démonstration culinaire s’est intéressée au mode de cuisson des aliments afin d’optimiser la valeur nutritionnelle des repas. En effet, plusieurs modes habituels de cuisson font perdre massivement les vitamines et les sels minéraux soit par la non maitrise de la température de cuisson, la durée de cuisson ou de la quantité d’eau de cuisson.

L’événement a connu la présence de 35 participants dont 24 filles et 4 femmes ambassadrices de nutrition, 3 coaches et 4 animateurs. Cette séance a pris fin par la dégustation des plats préparés.

Merci à la Fondation qui a su faire le choix de l’éducation nutritionnelle pour célébrer ce jour.
Vive l’éducation nutritionnelle, vive les filles ambassadrices (FAN), vive la Fondation dans la lutte contre la malnutrition.