Prise en charge et traitement des enfants malnutris

Dans le cadre de notre lutte contre la malnutrition aiguë, nous organisons chaque année une grande campagne de dépistage des jeunes enfants de 6 à 59 mois. En outre, nous procédons à un dépistage de la malnutrition à chaque fois que nous effectuons des visites à domicile.

Tous les enfants qui souffrent de malnutrition aiguë font ensuite l’objet d’un suivi systématique. Entre 2019 et 2023, plus de 2 000 enfants malnutris ont déjà été traités de cette manière. Pas moins de 95% d’entre eux se sont complètement rétablis. Les derniers 5% correspondent à des enfants qui ont déménagé et ne pouvaient plus être suivis, qui sont décédés ou dont les parents ont catégoriquement refusé que leur enfant soit traité malgré toutes les démarches entreprises.

Malnutritie

Objectif

Nous voulons réduire la prévalence de la malnutrition aiguë chez les jeunes enfants, en investissant dans leur prise en charge et leur traitement. En même temps, nous visons à renforcer la résilience de la communauté face à la malnutrition infantile.

Malnutritie

Description

Pour traiter correctement les enfants, nous distinguons trois degrés de malnutrition aiguë : modérée, sévère sans complications et sévère avec complications.

La prise en charge des enfants modérément malnutris se fait dans les Foyers d’Apprentissage et de Récupération Nutritionnelle. Au cours de cinq rencontres réparties sur deux semaines, nous travaillons à la fois avec les enfants et leurs mères. Les mères suivent une formation sur la nutrition, la santé et l’hygiène. Pour se rétablir, les enfants sont nourris avec une bouillie de farine enrichie (sur la base de 300 g de farine par jour). En plus de cela, ils reçoivent d’autres repas équilibrés. Un suivi anthropométrique est effectué à chaque rencontre.

Le traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère sans complications se fait dans les Centres de Nutrition Ambulatoire ou de Santé. Ils bénéficient d’un traitement nutritionnel à base d’Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi et d’un traitement médicamenteux si nécessaire.

Enfin, les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère avec complications sont admis dans les Centres de Nutrition Thérapeutiques (CNT) ou dans les hôpitaux pour une durée moyenne de deux semaines.

Pour le traitement des enfants souffrant de malnutrition sévère, nous prenons en charge tous les frais de soins, d’hospitalisation et d’alimentation spéciale. Les ingrédients pour les autres repas sont collectés auprès de la communauté ou – pour ceux qui ne disposent pas de moyens – achetés par nos soins.

Malnutrition

Résultats et évolution

La prise en charge précoce des enfants sous-alimentés est une stratégie clé dans notre la lutte contre la malnutrition aiguë. En ne tardant pas à traiter les cas de malnutrition modérée nous évitons que la malnutrition n’évolue vers une forme sévère. De plus, en agissant ainsi, nous encourageons les mères à adopter des pratiques alimentaires et nutritionnelles saines pour prévenir la malnutrition. L’évolution positive du taux de malnutrition aiguë témoigne de l’efficacité de cette approche. En effet, dans les presque 50 villages de la commune de N’Dali où nous intervenons, le taux de malnutrition aiguë est passé de 11,78% en 2019 à 1,42% en 2022.

La lutte contre la malnutrition

En 2015, la Fondation a lancé le projet malnutrition avec les deux hôpitaux partenaires Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Martin.