Notre Fondation travaille en étroite collaboration avec 46 écoles primaires et quatre collèges dans les communes de Parakou, N’Dali et Tchaourou. Avec nos projets, nous nous concentrons principalement sur l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires et les jardins potagers.
Notre responsable de l’éducation au Bénin visite les différentes écoles chaque mois. Les enseignants n’y ont pas une tâche évidente. Les classes comptent en moyenne 60 à 70 élèves. L’ameublement des salles de classe se limite à quelques bancs et tables et à un grand tableau noir à l’avant. Les livres, ordinateurs ou autres matériels pédagogiques ne sont pas ou peu disponibles.
Et pourtant, les élèves en ont bien besoin pour pouvoir passer les examens d’État. L’éducation est gratuite au cours primaire, mais les manuels scolaires ne le sont pas. La plupart des parents n’ont de toute façon pas les moyens de fournir le matériel scolaire nécessaire à leurs enfants. Les écoles tentent de résoudre ce problème en travaillant avec une sorte de système de prêt et de passe-droit ou des photocopies. Les élèves peuvent au moins se relayer pour utiliser les quelques livres disponibles.
Bien entendu, il serait préférable, comme en Belgique, que les élèves puissent disposer toute l’année des livres scolaires nécessaires et les emporter chez eux pour étudier. Mais aujourd’hui, les écoles et les étudiants ne peuvent que rêver de cela. Ils auraient besoin de beaucoup plus de livres, un paquet complet pour chaque étudiant.
Vous souhaitez aider concrètement les élèves de nos écoles au Bénin ?
Achetez ensuite un ou plusieurs paquets de livres ou des affiches éducatives :
Ou faites une contribution au compte: BE14 7865 8929 4683 avec le message: «manuel scolaire + votre nom».
Grâce à un don très généreux de l’Editeur Plantyn, notre Fondation a pu faire don de manuels scolaires neufs à toutes les écoles du département du Borgou.
En mars 2021, notre Fondation a pu livrer pas moins de 26 000 livres et 1 300 posters éducatifs aux 49 écoles primaires et 10 écoles secondaires.
Maintenir le Bénin comme Quartier latin d’Afrique est le but de la Fondation Hubi & Vinciane à travers un don de livres.