Faites don d’un manuel scolaire !

Notre Fondation travaille en étroite collaboration avec 46 écoles primaires et quatre collèges dans les communes de Parakou, N’Dali et Tchaourou. Avec nos projets, nous nous concentrons principalement sur l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires et les jardins potagers.

Notre responsable de l’éducation au Bénin visite les différentes écoles chaque mois. Les enseignants n’y ont pas une tâche évidente. Les classes comptent en moyenne 60 à 70 élèves. L’ameublement des salles de classe se limite à quelques bancs et tables et à un grand tableau noir à l’avant. Les livres, ordinateurs ou autres matériels pédagogiques ne sont pas ou peu disponibles.

Et pourtant, les élèves en ont bien besoin pour pouvoir passer les examens d’État. L’éducation est gratuite au cours primaire, mais les manuels scolaires ne le sont pas. La plupart des parents n’ont de toute façon pas les moyens de fournir le matériel scolaire nécessaire à leurs enfants. Les écoles tentent de résoudre ce problème en travaillant avec une sorte de système de prêt et de passe-droit ou des photocopies. Les élèves peuvent au moins se relayer pour utiliser les quelques livres disponibles.

Bien entendu, il serait préférable, comme en Belgique, que les élèves puissent disposer toute l’année des livres scolaires nécessaires et les emporter chez eux pour étudier. Mais aujourd’hui, les écoles et les étudiants ne peuvent que rêver de cela. Ils auraient besoin de beaucoup plus de livres, un paquet complet pour chaque étudiant.

Vous souhaitez aider concrètement les élèves de nos écoles au Bénin ?
Achetez ensuite un ou plusieurs paquets de livres :

  • un kit pour l’école primaire coûte en moyenne 20 euros pour 1 an pour le minimum nécessaire.
  • un kit pour l’école secondaire coûte en moyenne 35 euros pour 1 an pour le minimum nécessaire.

Les affiches éducatives à accrocher dans les salles de classe sont également les bienvenues :

  • Une affiche éducative coûte en moyenne 4,50 euros.
  • Un paquet de 50 affiches éducatives coûte en moyenne 110 euros.

Faites une contribution au compte: BE14 7865 8929 4683 avec le message: «manuel scolaire + votre nom».

Ou utilisez notre formulaire de transfert en ligne. Ici, vous pouvez cocher quoi et combien vous souhaitez donner.

26 000 livres et 1 300 posters pour les écoles dans la région de Borgou

En mars 2021, notre Fondation a pu livrer pas moins de 26 000 livres et 1 300 posters éducatifs aux 49 écoles primaires et 10 écoles secondaires.

Don de livres à quatre collèges

Maintenir le Bénin comme Quartier latin d’Afrique est le but de la Fondation Hubi & Vinciane à travers un don de livres.

Dans la presse : La fondation Hubi & Vinciane fait don d’ouvrages à plusieurs collèges

Le college d’enseignement général de Boko a servi de cadre à la cérémonie de remise officielle de don d’ouvrages scolaires à quatre etablissements secondaires dans le département du Borgou.