Mission, vision et stratégie revisitées

La fondation effectue une réflexion. Après 35 ans d’activité, le moment est venu pour la Fondation de s’interroger sur mission, sa vision et sa stratégie. Non pas parce qu’elle aurait oublié ses objectifs ou comment les atteindre. Il s’agit plutôt de la confrontation avec l’évolution de l’environnement mondial dans lequel nous travaillons qui font en sorte qu’une mise au point s’impose au niveau de l’organisation.

Au fil des ans, ‘l’aide unilatérale au développement’ a évolué vers une ‘collaboration bilatérale au développement’ et une mise en question dans un monde en évolution. Le Dr. Réginald Moreels décrit cette transformation en termes de ‘développement de la collaboration’, une approche que j’estime correspondre aux bases renouvelées sur lesquelles la Fondation s’appuie.

Dans notre société de haute technologie où la croissance démographique se poursuit à un rythme accéléré dans le sud tandis que l’inégalité s’y accentue, il convient de développer la collaboration de manière à engendrer un changement positif dans les régions défavorisées, sans cet aspect de dépendance qui ne fait qu’accroître l’inégalité. Il est important, dans cette perspective, de réfléchir sur l’objet, le pourquoi et le comment de l’engagement de la Fondation entamés il y a plus de trois décennies. L’actualisation de la mission, de la vision et de la stratégie est par conséquent une mission immuable.

On ne peut pas admettre que la détermination de ces dimensions imbriquées se perde dans un langage laconique ou un jargon exagéré. Elle doit toucher la cause en son cœur et y puiser de l’inspiration afin d’engendrer des initiatives vivables. Le fondement durable de la Fondation est la conviction que nous sommes en mesure de réaliser avec la population du Bénin le rêve d’une communauté humaine.

C’est la cause que nous défendons et nous en parlerons dorénavant comme du ‘développement de la collaboration’. Cette vision permet de concrétiser notre mission et de lancer un programme d’action dans une région déterminée où nous miserons sur l’approche intégrale qui associe les soins de santé élémentaires, l’approvisionnement alimentaire et la scolarisation. Il va de soi que la Fondation n’a pas l’intention de se replier sur elle-même, loin de là. Le moteur de notre plan d’action est d’associer les compétences et les moyens de tous les partenaires engagés.

Marc Vervenne