Alimentation équilibrée

Malnutritie

Les dernières données de l’UNICEF font état de la réalité que la malnutrition constitue le plus grand facteur de mortalité chez les jeunes enfants au Bénin.

Sur 100 décès d’enfants de moins de 5 ans, 45 sont causés par la malnutrition, selon les mêmes chiffres de l’UNICEF. Plus d’ 1,1 million d’enfants (3 sur 10) âgés de moins de cinq ans, présentent un retard de croissance. Ce taux est supérieur à celui rapporté pour la région de l’Afrique de l’Ouest.

Face à une telle situation de plus en plus criante, la Fondation Hubi & Vinciane a décidé depuis 2017, de participer à la lutte contre la malnutrition. Les actions dans ce sens sont mises en œuvre progressivement dans le département du Borgou, une région qui n’est pas exempte de la mortalité infantile liée à la malnutrition.

Nous avons décidé d’entamer ce combat chez le couple mère-enfant, avec pour cibles primaires, les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

Nous menons les campagnes de dépistage et de prise en charge de la malnutrition aigüe annuellement, les dépistages continus à travers les séances de visite à domicile déjà dans plus de 64 villages dans la région et nous rêvons d’aller bien au-delà.

Les enfants ne décident pas souvent de ce qu’ils mangent, c’est pourquoi nous organisons continuellement des séances d’éducation nutritionnelle en communauté pour un changement social de comportement. Nous apprenons aux populations villageoises à équilibrer leur repas avec les aliments disponibles localement, via les séances de démonstration culinaires et des conseils nutritionnelles pratiques.

Chaque année depuis le début du projet, nous dépistons en moyenne 10.000 enfants dans plus de 5000 foyers en moyenne. Après 5 ans, le taux de malnutrition aiguë chez les enfants est passé de 11,75% à 1,42% dans les 47 villages de N’dali. Avec un tel élan, la malnutrition continuera de baisser pour être efficacement éradiqué. A Tchaourou nous intensifions le dépistage afin de pouvoir toucher le plus de populations possibles.

Depuis 2022, la Fondation veut éradiquer les Maladies Non Transmissibles (MNT) notamment le diabète et l’hypertension artérielle dans les communautés. Les campagnes de dépistage qui ont déjà pris en compte environ 1000 personnes, ont permis de détecter et d’accompagner celles qui présentent un risque.

D’autres projets sont développés pour permettre de prévenir le mal, mais aussi, de le diagnostiquer précocement pour une prise en charge efficace. Plus de 60 groupes de soutien dynamique et actif dans six (06) villages/quartiers sont déjà installés et nous prévoyons de couvrir tous les villages d’intervention.

La lutte contre la malnutrition

En 2015, la Fondation a lancé le projet malnutrition avec les deux hôpitaux partenaires Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Martin.

La lutte contre la malnutrition par l’approche multisectorielle

La malnutrition est l’une des maladies qui continue d’avoir la peau dure dans les pays en voie de développement malgré les différents efforts consentis pour son éradication.

Projet Malnutritie

En 2014, la Fondation a initié un projet en vue de contrer la sous-alimentation dans les régions de Tchaourou et Parakou-N’dali.