La clé d’une agriculture réussie
Le projet
L’agroécologie est une de nos priorités. C’est pourquoi nous nous concentrons sur l’analyse des sols, car un sol sain est essentiel pour des récoltes fructueuses.
Les sols au Bénin sont très divers, mais souffrent souvent d’une carence en nutriments. Cela est dû à l’agriculture intensive, à l’érosion et au manque de techniques efficaces de conservation des sols.
Avant de créer des potagers scolaires ou communautaires, nous faisons toujours analyser la qualité du sol. Cela nous permet de mieux comprendre la composition et les possibilités du terrain.
Objectif du projet
En appliquant et en promouvant l’analyse des sols, nous visons à améliorer la productivité agricole. Nous aidons les agriculteurs à obtenir des informations leur permettant de faire pousser leurs cultures de manière optimale.
Description du projet
Pour ce projet, nous travaillons en étroite collaboration avec le laboratoire de la faculté d’agronomie de l’Université de Parakou. Nous leur avons offert divers équipements d’analyse ainsi que des réactifs pour examiner la qualité des sols. Cela permet aux techniciens de laboratoire de déterminer non seulement la composition et la fertilité du sol, mais aussi de conseiller quelles cultures prospèrent le mieux dans les sols locaux. De plus, ils peuvent recommander les suppléments biologiques nécessaires pour optimiser le sol.
Résultats et évolution
Lors de la création de 19 potagers communautaires, le laboratoire a réalisé des analyses approfondies des sols. Grâce à ces analyses, nos agronomes ont pu déterminer avec précision quelles cultures avaient le plus de chances de succès et comment améliorer le sol.
Bien que nous souhaitions réaliser des analyses de sol pour un plus grand nombre d’initiatives agricoles, le coût reste un défi. Si le laboratoire souhaite réaliser davantage d’analyses, il est contraint de maîtriser les dépenses.