Aquaponie

L’aquaponie est un système innovant et durable qui combine la culture de légumes avec l’élevage de poissons. Cela permet d’économiser de l’espace et de l’eau, tout en s’inscrivant parfaitement dans notre mission de contribuer à une production alimentaire saine et respectueuse de l’environnement.

Nous avons acquis cinq systèmes aquaponiques couplés auprès de l’entreprise sud-africaine « La Pieus Aqua » et les avons transportés à Parakou, au Bénin.

Aquaonics

Avec l’aquaponie, nous voulons améliorer l’approvisionnement alimentaire local en rendant les légumes frais et le poisson plus accessibles. En même temps, nous nous concentrons sur une utilisation efficace de l’eau, un élément crucial dans un pays comme le Bénin.

Les cinq systèmes aquaponiques ont été installés sur trois sites : deux à la ferme de formation à Sokounon, deux à l’université de Parakou et un au siège de notre fondation.

LaRAEAq

Comme les systèmes importés sont trop coûteux pour une utilisation à grande échelle, nous travaillons en collaboration avec le Laboratoire de Recherche en Aquaculture et Ecotoxicologie Aquatique (LaRAEAq) de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Parakou sur le développement d’un prototype local plus abordable.

Des étudiants et chercheurs sont activement impliqués dans l’amélioration des techniques et des matériaux pour rendre les systèmes plus rentables, notamment en expérimentant avec un système aquaponique découplé.

Depuis 2019, quatre étudiants en master ont testé en profondeur les cinq systèmes couplés dans le cadre de leur projet de fin d’études. De plus, dix systèmes aquaponiques conçus et produits localement sont désormais en service, et un système découplé est en cours d’expérimentation à l’université. Un autre système découplé est installé dans notre centre d’incubation pour former de jeunes entrepreneurs agricoles.

Le LaRAEAq a déjà testé et documenté plusieurs cycles de culture de légumes tels que la laitue, l’amarante, l’aubergine africaine, le persil, le céleri et le poireau. Très prochainement, un guide technique sera disponible pour rendre l’installation et l’utilisation des systèmes aquaponiques accessibles à tous les intéressés.