Énergie solaire pour un avenir durable

Au Bénin, l’approvisionnement en énergie dépend encore largement de l’électricité provenant du pays voisin, le Nigéria. Plus de la moitié de l’électricité nécessaire est importée, ce qui provoque régulièrement des coupures de courant. Les hôpitaux et les centres de santé, en particulier, souffrent de cette alimentation électrique peu fiable, avec parfois des situations mettant des vies en danger. Les pompes à eau, essentielles pour l’eau potable et l’irrigation, s’arrêtent également en l’absence de courant.

Pour réduire cette dépendance vulnérable à l’énergie conventionnelle de la Société Béninoise de l’Énergie Électrique (SBEE), la Fondation investit dans des solutions durables telles que l’énergie solaire. En effet, les hôpitaux doivent toujours pouvoir fonctionner, même en cas de coupure de courant.

Avec des projets d’énergie verte, nous voulons fournir à nos organisations partenaires une alimentation électrique fiable et continue afin qu’elles puissent poursuivre sans interruption leur travail essentiel.

Nous avons déjà réalisé plusieurs projets d’énergie solaire avec succès :

  • Pompes solaires pour les puits et les systèmes d’irrigation dans notre ferme de formation à Sokounon.
  • Pompes solaires pour les jardins communautaires.
  • Panneaux solaires pour l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu à Boko.
  • Panneaux solaires pour le siège de la Fondation.
  • Panneaux solaires pour le centre d’incubation Ariziki.

Nous organisons également régulièrement des formations sur l’installation et la maintenance des panneaux solaires.

À l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu à Boko, nous avons installé 45 panneaux solaires qui fournissent une alimentation stable pour des services tels que la pédiatrie, la maternité, les urgences et le laboratoire. L’installation produit plus de 50 kilowatts par mois, ce qui rend l’hôpital moins dépendant du réseau électrique national (SBEE). En cas de coupure de courant, le système passe automatiquement à l’énergie solaire. À certaines périodes, l’hôpital fonctionne entièrement à l’énergie solaire.

Au centre d’incubation Ariziki, nous avons également installé 12 panneaux solaires qui servent de source d’énergie principale. L’électricité régulière de la SBEE n’est utilisée qu’en tant que secours lors des travaux de maintenance. Cette installation a également servi de plateforme de formation pour les jeunes dans l’installation de systèmes d’énergie solaire.

Grâce à nos projets d’énergie solaire, l’alimentation électrique à la fois à l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu et au centre d’incubation Ariziki est assurée. Nos panneaux solaires ne fournissent pas seulement de l’énergie durable, ils réduisent également les émissions de CO2 et la dépendance aux sources d’énergie conventionnelles.

En outre, grâce à la formation des jeunes, nous avons contribué à la création d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables.

Nous souhaitons étendre ce projet à davantage d’hôpitaux, de centres médicaux et de communautés, en particulier dans les régions qui ne sont pas encore connectées au réseau électrique national. C’est un défi de taille, mais essentiel pour améliorer les soins et les services.

Energy Assistance
Humasol

Energie Assistance
Humasol

Energy Assistance installe des panneaux solaires à l’hôpital de Boko

Energy, Electrabel et Fa Assistance renforcent l’énergie conventionnelle de l’hôpital de Boko avec des panneaux photovoltaïques et des batteries