Eau et électricité pour les centres de santé

« L’eau, c’est la vie« , disait Antoine de Saint-Exupéry. Pourtant, au Bénin, de nombreux centres de santé fonctionnent sans eau potable. Il en va de même dans notre zone d’opération. L’électricité est un autre point sensible. Plusieurs centres doivent encore se passer d’électricité. Or, il est évident qu’il n’y a pas de bons soins de santé sans eau potable et sans électricité.

C’est pourquoi la Fondation Hubi & Vinciane investit dans l’approvisionnement en eau et en électricité des différents centres de santé.

En fournissant de l’eau et de l’électricité aux centres médicaux, la Fondation vise à améliorer la qualité des soins de santé. En outre, les résidents locaux peuvent également bénéficier de l’approvisionnement en eau.

Nous faisons construire des puits avec des pompes à énergie solaire. Nous fournissons également des châteaux d’eau avec deux réservoirs pour stocker l’eau. L’un des réservoirs fournit l’eau nécessaire aux différents besoins du centre médical. L’autre réservoir est destiné à la communauté. Pour une somme très modique, les habitants de la région peuvent s’approvisionner en eau. Les revenus sont entièrement consacrés à l’entretien de la station.

À l’avenir, nous prévoyons également d’installer des panneaux solaires sur les bâtiments afin que les centres soient toujours assurés d’avoir de l’énergie.

Quatre des vingt centres de santé de notre zone de recrutement disposent aujourd’hui d’un puits avec un château d’eau et deux réservoirs.

Les installations de panneaux solaires ne sont pour l’instant installées que sur les toits de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Boko. Cette installation fournit suffisamment d’énergie pour cinq des huit services de l’hôpital. Nous cherchons intensément des financements pour fournir de l’énergie verte aux centres médicaux également.

Les principaux partenaires de ce projet sont la Fondation Roi Baudouin (Eau) et Energy Assistance, une organisation à but non lucratif fondée par des employés du groupe ENGIE.