Nous sommes de retour à Louvain – maintenant un tour d’honneur!
Apparemment, vous avez très bien digéré la dinde de Noël. Félicitations, car nous venons de rentrer à Louvain après un voyage de 15 985 km. Jusqu’à demain 16h00, nous ferons des tours d’honneur à Louvain. Vous vous demandez combien de corridas de fin d’année de 4, 8 et 12 km vous ajouterez dans les rues de Louvain. Merci d’avance pour cette magnifique réalisation.
24 décembre – jour 20
Hier soir, nous sommes arrivés après un peu plus de 13 200 km à Tunis sur la Méditerranée. Ce matin, nous avons d’abord effectué une courte visite du site historique de Carthage. Nous prenons maintenant le bateau pour Trapani en Sicile. Continuez à vous entraîner pendant cette traversée de 250 km!
Nous retournons ensuite à Louvain via l’Italie, la Suisse et la France …
D’ailleurs, plus de 20 000 euros ont déjà été reversés! C’est une très bonne nouvelle pour les écoles primaires de la région de Parakou. Ce serait bien si nous atteignions 30 000 euros; la moitié du montant dont nous avons besoin en 2021 pour notre projet «Eau propre pour l’école» au Bénin.
N’hésitez pas à encourager quelques amis et connaissances à collecter ces derniers kilomètres et euros.
21 décembre – Jour 17
Lundi matin, nous avions parcouru un peu plus de 12 000 km (jusqu’à Metlili en Algérie), seulement 4 000 km à parcourir avant de revenir à Louvain. Demain nous devrions être à Tunis pour faire la traversée vers la Sicile.
19 décembre – Jour 15 – Arrivée à Parakou
Nous avons quitté Louvain le 5 décembre et avons marché, couru et pédalé à travers plaines, montagnes et déserts. Partout en Europe et en Afrique. Aujourd’hui nous sommes arrivés à Parakou au Bénin où nous avons été accueillis avec enthousiasme par quelques centaines de coureurs béninois qui ont pris le bâton pour entamer le voyage de retour.
Voici un magnifique reportage de la télévision béninoise.
18 décembre – jour 14
Chère supporteurs
Après nos pérégrinations au Burkina Faso et au Togo, nous sommes enfin arrivés au Bénin ! De l’écume de l’océan, trois braves dames de la fondation (Pascale, Muriel et Marcienne) se rendent sur la plage de Ouidah. Elles passent la célèbre « porte du non-retour », le mémorial pour les presque 2 millions de personnes qui, entre le 17ème et le 19ème siècle, ont été expédiées de cette plage vers l’Amérique du Nord et du Sud pour travailler comme esclaves dans les plantations et les mines. Un sur cinq ne survivait même pas la traversée.
Music: https://www.bensound.com
Demain, nous nous dirigerons vers le nord, à Parakou, pour rencontrer nos collègues béninois de la Fondation.
Ouidah, ville côtière du Bénin, a été l’un des centres importants de la traite des esclaves en Afrique du XVIIe au XIXe siècle. Près de deux millions de personnes ont été expédiées de là dans des conditions terribles vers les plantations et les mines d’Amérique du Nord et du Sud. Une personne sur cinq n’a pas survécu à la traversée. En souvenir de cette terrible période, l’UNESCO a fait construire la « Porte du Non Retour » sur la plage de Ouidah en 1995.
Un fort portugais de 1721 abrite aujourd’hui le musée historique de Ouidah où vous pourrez en apprendre davantage sur cette période.
18 décembre – jour 14
Ouidah, coastal town in Benin, was one of the important centres for the slave trade in Africa from the 17th to the 19th century. Nearly two million people were shipped from there under terrible conditions to the plantations and mines of North and South America. One in five did not survive the crossing. In memory of that terrible period, UNESCO had the ‘Porte du Non Retour’ built on the beach of Ouidah in 1995.
Appel de Denis Odoi pour «A toutes jambes pour le Bénin»
Denis a commencé comme jeune joueur au Stade Leuven et joue maintenant au football à Fulham.
17 décembre – jour 13
Hier soir, nous sommes arrivés après plus de 7 600 km au nord du Ghana (Tamale), via le Niger et le Burkina Faso. Il fait 35 ° le jour et 18 ° la nuit, pas de précipitations (car c’est maintenant la saison sèche). Tamale est à la même hauteur que Parakou au Bénin. Mais aujourd’hui, nous descendons d’abord plus au sud – vers l’océan Atlantique – et au plus tard vendredi matin nous arrivons au Bénin via Lomé (Togo). Continuez, deux jours de plus et nous verrons l’équipe Hubi & Vinciane à Parakou!
15 décembre – jour 11
Nous sommes arrivés au Burkina Faso via le Niger – il reste 1700 km à parcourir avant d’arriver à Paraku via Lomé et Ouidah.
14 décembre – jour 10
Vous avez fait beaucoup de sport et hier soir nous sommes arrivés après plus de 6000 km à Agadez au Niger. La fin de la zone désertique (sur le chemin!) s’approche et via Niamey, la capitale du Niger, nous traversons le Burkina Faso, le Ghana et le Togo jusqu’à Ouidah, une ville du sud du Bénin.
Dans la seconde moitié de cette semaine, nous pourrions arriver à Parakou puis nous visiterons l’équipe béninoise de la Fondation Hubi & Vinciane. Gardez le moral, nous sommes dans les délais!
10 décembre – jour 6
Chers tous, profitez du sport ces derniers jours! Nous avons fait du vélo, de la randonnée et de la randonnée à travers le Maroc et avons visité Fès (qui vaut bien un arrêt).
Ce soir, nous sommes arrivés à Oujda, non loin de la frontière algérienne, après un peu plus de 3 000 km. Belle température (14 °) pour une terrasse bien méritée! Demain en route vers le désert, ce sera un long voyage vers le sud à travers l’Algérie.
8 décembre – jour 4
Le 1er message de notre célèbre « A toutes jambes pour le Bénin », le voyage virtuel de Louvain à Parakou est arrivé! Grâce à vos efforts sportifs (et financiers), on vous envoie les salutations de Madrid. Seulement 13 000 km à parcourir!