Un conteneur pour le Bénin grâce à nos donateurs généreux

Fin avril, un nouveau conteneur plein à craquer est parti pour le Bénin.

Il y a cinq mois, en décembre, nous avons commencé la collecte et le rassemblement de matériel, selon les recommandations de l’équipe locale de la Fondation et des deux hôpitaux sur place. Nous nous concentrons principalement sur les choses qui ne sont pas ou difficilement disponibles au Bénin, ou qui le sont à prix très élevé.

Des dizaines de courriels et d’innombrables appels téléphoniques témoignent de l’intérêt que portent les entreprises, organisations, écoles, médecins et particuliers à la Fondation. Notre nouveau site web contribue certainement à mieux faire passer le message. Nos généreux donateurs ont donné et/ou sponsorisé du très beau et très précieux matériel pour le Bénin parmi lesquels une ambulance, un échographe, un fauteuil dentaire, une table d’auscultation gynécologique, une table de kinésithérapie, deux motos électriques, une vingtaines de concentrateurs d’oxygène, des stocks complets de matériel médical et chirurgical ainsi que des dizaines d’ordinateurs et d’imprimantes.

A partir du mois de mars nous pouvions aller chercher le matériel et le stocker dans les locaux de Wereld Missie Hulp qui, comme d’habitude, a assuré la logistique à la perfection. Et cette fois, ce n’était pas facile. Non seulement il fallait embarquer une ambulance dans le conteneur, mais aussi des appareils chers et fragiles, autant médical qu’informatique.

Hélas tout n’entrait pas dans le conteneur. Grâce à l’aide de Liantis (anciennement Provikmo) nous avons pu acheter un camion médical à un prix avantageux. Ce véhicule a été embarqué dans un autre navire et est entretemps arrivé au port de Cotonou.

Les nombreux sponsors et donateurs ont permis que nous puissions faire parvenir beaucoup d’instruments et de matériel indispensables et de grande valeur à notre équipe, à nos projets, aux hôpitaux et écoles au Bénin. Nous souhaitons mentionner et remercier particulièrement :

Air Liquide VitalAire, AZ Nikolaas, Barthels Medical, Hospitalen zonder Grenzen, Katholiek Onderwijs Vlaanderen, Liantis, Machteld Cuyt, Materialise, Odisee Hogeschool, PPDI, UCLL Hogeschool, Vlaamse Kruis, Zorggroep Multiversum et les médecins Jan Aerts, Liesbet Damen, Hein Knapen, Rudi Ryckaert et Chris Vereecke.

Notre ambition est d’envoyer un conteneur deux fois par an. Plusieurs sponsors et donateurs se sont déjà engagés pour un prochain chargement. Ils n’ont pas pu livrer en raison du Covid19. Restez donc attentifs à la disponibilité éventuelle de tout matériel médical, éducatif et informatique qui pourrait nous être utile et tenez-nous au courant !

Nous sommes parfaitement conscients du fait que nous ne réussirions jamais à rassembler tout ce matériel précieux et à l’envoyer à destination sans l’engagement, les contacts et les efforts de nos nombreux bénévoles.

Nous leur adressons dix mille mercis !!