Centre d’Innov’Action de Parakou (CIAP), le siège de la Fondation au Bénin

Comme son nom l’indique, le Centre d’Innov’Action de Parakou (CIAP) a été construit en 2019 pour accueillir les innovations et les actions de la Fondation à titre démonstratif.

CIAP

Pour ce faire, il est lui-même une innovation par son modèle de construction respectueux de l’environnement. Les murs du centre ont été faits à partir de briques en terre comprimée, présentant ainsi une isolation thermique exceptionnelle et évitant la nécessité de climatisation, même pendant les périodes de chaleur intense. La structure fait usage de nattes tressées traditionnellement pour les plafonds et les portes, ce qui renforce son originalité et sa beauté.

Le CIAP offre un cadre propice à des formations d’instructeurssurtout pour les activités de nutrition y compris les démonstrations culinaires, mais aussi pour des sessions de brainstorming et des réunions diverses.

Avec ses installations de démonstration notamment le beau petit jardin, le système d’aquaponie couplée, et le PIF (Plants Issus de Fragments), le CIAP a déjà eu l’honneur d’accueillir plusieurs autorités béninoises et belges, entre autres les ambassadeurs de la Belgique au Bénin, Herman Van Rompuy, le président du conseil des experts de la Fondation et le premier président de la Commission de l’Union Européenne, le basketteur belge Ismaël Bako, ambassadeur de notre Fondation,…

Centre d’innovation pour l’alimentation durable

La Fondation souhaite coordonner, faciliter et financer des projets alimentaires innovants et sensibiliser la population béninoise à l’alimentation durable.