Domaine Education

Nos interventions ont pour but d’inculquer aux écoliers les bonnes habitudes nutritionnelles pour leur bien-être sanitaire et nous le faisons déjà dans plus de 100 écoles du Borgou.

Tout comme la nutrition, nous amenons les écoliers et leurs enseignants à produire des légumes à travers des jardins scolaires. Les cantines scolaires qui offrent un repas aux enfants afin de les garder à l’école, manquent de légumes dans les menus.

C’est à juste titre que la Fondation Hubi & Vinciane soutient le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré afin d’offrir un repas équilibré aux enfants. Le programme du gouvernement béninois a pour but de motiver les écoliers en vue d’une présence effective à l’école en leur offrant un repas chaud à la pause. La Fondation vient contribuer à l’équilibre des repas des enfants mais aussi les seconder dans leurs actions sociales et pratiques à travers la Communication pour le Changement Social de Comportement (CCSC).

Les règles d’hygiène alimentaire sont transmises régulièrement avec l’aide de nos Filles Ambassadrices de Nutrition (FAN) et le suivi des repas servis aux écoliers se fait constamment. Des systèmes de fournitures d’eau potable sont installés progressivement dans les écoles. Depuis 2011, la Fondation travaille avec des collèges dans la région, avec un programme de renforcement pour les filles, des actions pour l’hygiène et la nutrition.

Dans les écoles partenaires, nous donnons quotidiennement des formations sur l’équilibre alimentaire et sur le mode de cuisson approprié des aliments aux femmes vendeuses de nourritures. Ceci permet d’améliorer la qualité des repas. L’objectif est que les écoliers, les enseignants et même les vendeuses sachent équilibrer les repas.

Toutes ces catégories de personnes vont d’une manière ou d’une autre impacter leur famille et leur entourage sur la bonne nutrition.

Eduquer les enfants, c’est l’avenir d’une communauté qui est préparé en termes de nutrition.