Objectif
Au Bénin, en particulier dans les régions les plus reculées, il y a un manque élémentaire de soins de santé professionnels et de qualité. La Fondation Hubi & Vinciane vise à remédier à cette lacune par le biais de ses divers projets et engagements dans le domaine des soins de santé.
Activités au sein du domaine
Depuis sa création en 1982, la Fondation Hubi & Vinciane investit dans les soins de santé. Plus précisément, elle soutient ses deux hôpitaux partenaires Saint-Martin à Papané et Saint-Jean-de-Dieu à Boko, non seulement financièrement et matériellement, mais aussi en organisant régulièrement des missions avec des médecins belges.
Le Centre Hospitalier Universitaire et Départemental du Borgou peut également compter sur notre soutien depuis quelques années. En outre, nous investissons dans l’approvisionnement en eau potable, dans l’infrastructure et dans l’équipement des centres médicaux locaux.
L’un des grands projets en cours est la construction d’une nouvelle maternité pour l’hôpital de Boko.
Nous investissons non seulement dans des hôpitaux et des centres de santé, nous apportons également un soutien direct sur le terrain, dans les villages mêmes. Nos travailleurs sociaux y organisent des séances d’information très fréquentées sur toutes sortes de sujets liés à la santé, tels que l’hygiène, le planning familial, etc.
Résultats
Nos investissements permettent à un nombre croissant de personnes de compter sur des soins de santé de qualité près de chez eux. Par exemple, les enfants souffrant de malnutrition y sont soignés et traités gratuitement, les femmes enceintes peuvent s’y rendre pour un suivi de leur grossesse et des accouchements sécurisés sous contrôle médical.