Soins de santé

Depuis sa création la Fondation est active dans les soins de santé de base au Bénin. L’accent est mis sur une approche intégrée , en priorité dans la lutte contre la malnutrition.

La Fondation est partenaire de deux hôpitaux régionaux, l’Hôpital Saint Martin à Papané et l’Hôpital Saint-Jean de Dieu à Boko, dans la région de Parakou.

Les hôpitaux de 100 lits chacun sont reconnus comme centres de référence pour les zones sanitaires de Tchaourou et Parakou-N’Dali et atteignent environ 750 000 habitants, soit près de 8% de la population béninoise.

En coopération avec les hopitaux la Fondation travaill e afin d’améliorer les soins médicaux par des investissements dans l’infrastructure et par une formation du personnel. La Fondation participe activement à la politique hospitalière en tant que membre du conseil d’administration des deux hôpitaux.

La Fondation contribue également aux soins de santé de base dans la région en renforçant les soins de santé primaires dans la région. Grâce à ces projets, la Fondation atteint non seulement les patients de l’hôpital, mais aussi les habitants des villages voisins dans la brousse, en collaborant avec les dispensaires locaux et les petits centres de santé publique dans les villages.

Grâce à des campagnes intensives de prévention et de suivi et à des traitements adéquats, la Fondation, avec le gouvernement local, engage le combat contre la malnutrition.

La Fondation emploie un expert béninois spécialisé en nutrition qui coordonne le programme de malnutrition, avec l’aide de douze animateurs locaux.

À partir de 2019, ils atteignent chaque année environ 10000 enfants qui sont examinés de porte à porte et qui recoivent un traitement intensif si nécessaire. En même temps, des milliers de mères apprennent également à prévenir la malnutrition grâce à une alimentation équilibrée à base de produits locaux.

Don de concentrateurs d’oxygène par VitalAire

En août 2020, la société VitalAire a fait don à la Fondation d’une vingtaine de concentrateurs d’oxygène d’occasion en bon état de fonctionnement.

JOURNAL PHOTOS – Les retombées positives des réalisations

L’hôpital Saint-Martin de Papané a une signification importante pour notre Fondation. Saint-Martin est reconnu comme l’hôpital de référence.

Interview au sujet des garde-malades au Bénin

Interview avec notre collègue Antoinette sur les préoccupations de «garde-malades» pour un patient.

JOURNAL PHOTOS – Les garde-malades

Au Bénin – et dans de nombreux pays africains – des gardes-malades s’occupent du patient.

Journal Photo – juin 2019

Les hôpitaux Saint Jean de Dieu à Boko et Saint Martin à Papané sous la loupe