L’eau potable : une bouée de sauvetage pour les centres de santé !

L’accès à l’eau potable est essentiel, surtout dans les centres de santé. Chaque goutte compte. Malheureusement, de nombreux centres en milieu rural au Bénin sont encore privés d’eau potable.

En tant que Fondation, nous voulons changer cela. En 2024, nous avons donc installé des puits d’eau alimentés par des panneaux solaires dans les centres de santé des quatre villages de Yambouan, Kori, Ouénou et Tekparou.

Le personnel médical et les patients de ces quatre centres ont désormais pleinement accès à de l’eau potable. Auparavant, ils étaient dépendants d’une eau contaminée, ce qui comportait évidemment de grands risques pour la santé. Depuis la mise en service des puits, la qualité des soins s’est considérablement améliorée. Les soignants peuvent maintenant se concentrer pleinement sur leur tâche principale : guérir les gens et sauver des vies. Ils n’ont plus à chercher de l’eau potable.

Non seulement les centres de santé, mais aussi les habitants des environs utilisent les puits. La proximité de l’eau potable a considérablement amélioré leurs conditions de vie et leur santé. Investir dans l’eau potable pour les centres de santé en milieu rural ne concerne pas seulement la santé, mais aussi la justice sociale.

Grâce à ce type de projet, nous aidons les communautés locales à construire un avenir meilleur où chacun, où qu’il soit, a accès aux ressources nécessaires pour vivre en bonne santé.

Ce type d’initiatives renforce non seulement les systèmes de santé, mais aussi la confiance et l’espoir des communautés.