Editoriaal – septembre 2024

Gilles de Kerchove

Notre lettre d’information de ce mois illustre très bien les priorités que poursuit notre Fondation grâce à vos généreuses contributions.

La santé, tout d’abord. Outre le soutien que nous apportons aux deux hôpitaux de l’évêché (Papané et Boko) et aux centres de santé communautaires, nous privilégions la lutte contre la malnutrition, encourageons l’allaitement maternel, construisons des forages pour assurer l’accès à l’eau potable, aidons à la création de jardins communautaires et de potagers dans les écoles, formons les jeunes à l’hygiène et encourageons la pratique du sport.

L’agronomie-écologie, ensuite. Notamment en encourageant la culture de produits locaux comme le manioc.

L’autonomie des femmes, enfin. La mise à disposition de lopins de terre permet aux femmes de cultiver des légumes qui contribuent à l’alimentation de leur famille et à la génération de revenus.

Ces diverses activités sont réalisées par une formidable équipe d’experts béninois installés à Parakou. Le conseil d’administration de notre Fondation travaille activement à diversifier les sources de financement de nos projets et réfléchit à la nécessité, après le lancement de l’incubateur de micro-entreprises, de s’assigner d’autres objectifs, notamment dans le domaine de la protection de l’environnement.

Enfin, j’ai été très heureux de voir, lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, les délégations des athlètes belges et béninois défiler ensemble sur le même bateau mouche à Paris !