Editorial – mars 2025

Gilles de Kerchove

Les développements de ces dernières semaines sont préoccupants. 

Il y a tout d’abord le comportement erratique du Président Trump qui entend se désengager des institutions internationales et substituer le rapport de force au respect des normes élaborées de manière multilatérale.

Le démantèlement de l’Agence américaine d’aide au développement, USAID, le retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé et de l’accord de Paris sur le climat, le désinvestissement géo-politique de la diplomatie américaine des multiples conflits en Afrique vont amplifier les défis auxquels ce continent est confronté : pauvreté, malnutrition, réchauffement climatique, radicalisation islamiste, mauvaise gouvernance, etc.

Il y a ensuite la réduction, dans plusieurs pays européens, de l’aide publique au développement. Alors que la Belgique ne consacre que 0,44% de son Revenu National Brut à l’aide publique au développement, l’accord du Gouvernement De Wever prévoit de réduire le budget de la coopération au développement de 25% et la déductibilité fiscale des dons de 45% à 30%.

Il y a enfin la progression des groupes islamistes actifs au Niger, au Burkina et au Mali vers le centre du Bénin. 

Dans ce contexte difficile, notre Fondation joue un rôle majeur dans la région de Borgou. Comme l’illustre très bien cette lettre d’information, nous sommes de plus en plus actifs et performants dans nos projets d’agro-écologie, de santé, d’hygiène, de lutte contre la malnutrition et de soutien de l’entrepreneuriat des femmes.

Nous vous sommes infiniment reconnaissants de votre confiance et de votre soutien financier. Il nous est plus important que jamais.

Gilles de Kerchove
Président de la Fondation Hubi & Vinciane