Le programme pour les écoles de la Fondation fournit à toutes les écoles des 24 villages de simples robinets, appelés « Tippy-tap » . Coût = 362 euros par école, y compris le projet de sensibilisation.
Le robinet Tippy est un moyen mains libres de se laver les mains, qui est surtout adapté aux zones rurales où il n’y a pas d’eau courante. Il fonctionne à l’aide d’un levier à pied et réduit donc les risques de transfert de bactéries lorsque l’utilisateur ne touche que le savon. On utilise seulement 40 millilitres d’eau pour se laver les mains comparé à 500 millilitres quand on se sert d’un petit bassin. De plus, les eaux « usées » peuvent être utilisées pour les plantes .
Bien que le robinet Tippy soit une excellente technologie, l’usage doit être lié à une bonne et vaste sensibilisation. La population doit être convaincue de l’utilisation et savoir pourquoi l’hygiène est importante pour une meilleure santé. Se laver les mains avec du savon est un élément important du comportement général pour améliorer l’hygiène. Et cela peut être fait d’une manière amusante et facile qui est surtout attrayante pour les enfants.
Le premier robinet Tippy « officiel » a été construit dans les années quatre-vingt par le Dr Jim Watt au Zimbabwe à l’aide d’une calebasse. Depuis beaucoup de types ont été construits , dépendant des matériaux locaux et de l’esthétique.
Les robinets Tippy installés par la Fondation sont peu coûteux et faciles à construire avec des matériaux locaux.