Le projet est réalisé en collaboration avec des écoles primaires et secondaires des municipalités de N’Dali, Tchaourou et Parakou au Bénin.
La construction de cette infrastructure fait partie intégrante d’un plan pluriannuel selon lequel les 51 écoles supportées par la Fondation, auront accès à l’eau potable et à de bonnes installations sanitaires (toilettes et urinoirs séparés). Dans les écoles des potagers sont également créés et entretenus, en partie par les étudiants eux-mêmes et sous la supervision des deux agronomes de la Fondation.
Avec le cofinancement de la Fondation Roi Baudouin, à travers le Fonds Elisabeth et Amélie, la Fondation Hubi & Vinciane fournit cinq puits d’eau potable et deux nouveaux blocs de toilettes et sept nouvelles constructions avec urinoirs dans 19 écoles réparties sur 10 villages dans les communes de N’Dali, Tchaourou et Parakou. Les communautés rurales et scolaires sont impliquées dans la gestion et l’entretien coopératifs de l’infrastructure. Grâce à ce projet, les conditions de vie de 6 000 étudiants et de leurs familles s’amélioreront considérablement.
Les 5 villages où les puits se situeront, comptent au total environ 1 900 familles et 13 000 habitants. Ils pourront aussi bénéficier de ce projet grâce à la gestion coopérative des nouveaux puits.
Par la construction de 5 nouveaux puits, dans la première phase (année scolaire 2019-2020), 2 800 élèves en plus auront accès à l’eau potable et la disponibilité de l’eau potable montera de 49,6% à 71,6% de la population scolaire totale des 50 écoles!
Une alimentation saine et équilibrée chez l’enfant est essentielle dans la lutte contre la malnutrition et un bon approvisionnement en eau est une condition nécessaire pour cela. L’absentéisme résultant de maladies diminue parce que les enfants (souvent les filles!) ne consacrent plus des heures par jour à aller chercher de l’eau pour la famille. La qualité des légumes, cultivés dans les jardins des écoles avec l’aide des élèves, s’améliore également. Une eau de bonne qualité est un moteur dans l’approche de la malnutrition!
Cela s’inscrit dans un plan pluriannuel selon lequel les 50 écoles soutenues par la Fondation seront alimentées en eau potable et en bonnes installations sanitaires (toilettes et urinoirs séparés). Grâce à d’autres fonds, des potagers seront également créés dans les écoles, également entretenus par les élèves. Deze alinea staat letterlijk ook in alinea 2 van deze projectbeschrijving. Ik zou die hier volledig schrappen
La Fondation souhaite promouvoir une alimentation saine et équilibrée dans un environnement hygiénique aussi efficacement que possible. C’est pourquoi une approche multisectorielle (soins de santé, éducation et agriculture) a été choisie. L’objectif ultime est de réduire considérablement la malnutrition dans cette région – plus de 35%.
Montant: 39 760 euros