Dafia Gnanki – Boko

Fermière entreprenante, inscrite à notre programme de formation “riz”
Dafia a 60 ans et vit depuis 22 ans déjà à Boko. Son mari est pasteur de l’Eglise Evangélique du Bénin et ils ont vécu dans plusieurs endroits du pays. Elle a 6 filles, 3 fils et beaucoup de petits-enfants. Deux d’entre eux habitent avec elle au village et vont au collège.

Nous nous trouvons avec une vingtaine de villa geois près d’un grand champ entouré d’une clôture de paille tressée où elle a installé des plants de riz. Dans quelques semaines, elle pourra récolter et elle me dit fièrement qu’elle pourra compter sur une récolte importante.

1612_vrouwenverhaalLe soleil tape sur mes épaules et je propose que nous allions à sa maison pour parler. “Est-ce loin?” “Oh non” et un grand rire émerge, “tout près”. Entretemps, en plus du groupe de fermiers et fermières, il y a aussi des dizaines d’enfants venus du village et, en une longue file, nous nous mettons en route vers sa maison. La balade paraît sans fin et nous devons traverser la route où les voitures et les motos roulent à toute vitesse.

1612_vrouwenverhaal

Sa maison est un simple petit bâtiment de briques avec une porte métallique qu’elle ouvre avec un crochet. En un instant des tabourets de bois sont installés et de l’eau d’une cruche en fer nous est offerte. Rires, quand nous expliquons que les dames Européennes sont sensibles et qu’elles ne peuvent boire que l’eau de bouteilles en plas tique.

Nous nous excusons de ne pas pouvoir rester longtemps et nous prenons congé. Sur le chemin vers notre rendrez-vous suivant, nous voyons un groupe de 15 – 20 élèves charruer un champ pour une école, armés seulement d’une hache.

Admirable, par une telle chaleur!