J’aimerais évoquer dans ce court éditorial deux bonnes nouvelles, l’une politique et l’autre managériale.
Il s’agit d’une part de la réouverture de la frontière entre le Bénin et le Niger, permettant (enfin) au commerce transfrontalier de reprendre. Le Président Talon en avait fait la condition préalable à l’ouverture du pipeline, construit et exploité par la Chine, qui permet au Niger d’exporter son pétrole via le port de Cotonou.
C’est une excellente nouvelle pour les habitants du Nord Bénin, agriculteurs, commerçants, artisans qui dépendent de la vitalité des échanges entre les trois voisins : Bénin, Burkina Faso et Niger. Cette région souffre en effet de plus en plus de la poussée des groupes djihadistes liés à Al Qaida et à l’Etat islamique et la meilleure manière d’éviter la contagion de cette peste est d’offrir aux habitants de cette région des perspectives économiques.
Il s’agit d’autre part du développement de l’incubateur de micro-entreprises, Ariziki, que la Fondation a mis sur pied il y a plus d’un an de cela. La première phase du projet, construction du bâtiment, constitution des équipes, sélection des premiers projets a été menée à bien sous la direction d’Adam Malla. Une nouvelle phase, centrée en particulier sur la recherche de financements externes, vient de démarrer sous la nouvelle direction de Cephas Hounzandji.
De belles perspectives s’ouvrent pour les entrepreneurs et entrepreneuses de la région du Borgou !