Le nouveau programme DGD de soins de santé

Après la cérémonie de signature d’une coopération durable le 16 Juin 2015, la Fon­dation travaille en étroite collaboration avec ses partenaires Memisa et Médecins sans Vacances et LUMOS afin de renforcer les deux hôpitaux de Papané St Martin et St Jean de Dieu de Boko.

Le  programme commun DGD 2017-2021, compilé par Memisa et MSV, fût approuvé le 26 juillet par le ministère belge de la Coopération au Développement. Mainte­nant, nous sommes en attente de savoir si le budget demandé sera alloué.  La mise en œuvre du programme sera assurée par notre partenaire local au Bénin, conjoin­tement avec la direction des hôpitaux. Dès l’année prochaine nous travaillerons dans quatre zones de santé et les hôpitaux de ces zones. L’hôpital Sounon Sero de Nikki et l’Hôpital de Bembéréké sont nouveaux pour nous. La Fondation reste étroitement impliquée dans les activités des hôpitaux de Papané et Boko.

Le programme Memisa-MSV veut améliorer la qualité des soins de santé et per­mettre l’accès aux soins de santé au plus grand nombre avec une attention parti­culière aux populations les plus vulnérables. Un grand nombre de formations sera donné aux prestataires de soins des hôpitaux et des zones afin qu’ils puissent encore mieux réaliser leurs rôles.

La mise en oeuvre du programme suit 3 axes de développement :

promouvoir la bonne gouvernance : renforcer le leadership local et la concer­tation à tous les niveaux; meilleures organisations et structures ; documenter les changements introduits, en collaboration avec des instituts de recherche.
améliorer l’offre de soins de santé : donner des formations aux prestataires de soins ; investir dans les infrastructures, dans des équipements médicaux et dans des médicaments ; contribuer à l’amélioration de l’organisation interne des services.
encourager la demande en soins médicaux : promouvoir un accès géographique et financier, aussi pour les plus défavorisés ; appuyer différents mécanismes de subvention des soins et coopérer à l’introduction d’une  mutuelle pour offrir un remboursement des soins ; stimuler les initiatives locales et communautaires ; appuyer le plaidoyer politique et les mouvements sociétaux pour une plus grande solidarité.

Ce programme met un accent particulier sur des aspects de la pérennité écolo­gique, de genre et d’informatisation.

Ci-dessous un résumé des quatre résultats attendus :

La population locale est soutenue et la participation au sein des villages est stimulée et ce, en interaction avec des équipes de coordination et des organes de contrôle des zones de soins tout en gardant l’accent sur le droit aux soins de santé pour tous.
Les équipements médicaux, les infrastructures et l’approvisionnement en mé­dicaments sont améliorés.
Les compétences médicales et organisationnelles du personnel sont améliorées.
L’accès géographique et financier aux soins de santé est amélioré et l’offre de soins est étendue à l’ensemble de la population des zones de santé.

photo: des tranchées ont été creusées pour empêcher le cou­rant de boue d’entrer dans les infirmeries.

foto : er worden greppels gegraven om de modderstroom in de ziekenzalen tegen te houden.