Les jeunes ingénieurs apportent des solutions durables

1612_humasola

Simon Robben et Ona Vanden Bergh, deux étudiants ingénieurs civil de Leuven, ont passé cette année les vacances d’été au Bénin.

L’année précédente, ils avaient développé un projet sur l’irrigation qu’ils ont pu cette fois mettre en pratique dans la Ferme de Sokounon, centre de formation pour les agriculteurs locaux, bien connu de nous.

1612_jongeingenieurs_598

L’irrigation est importante pour l’avenir de l’agriculture. La Fondation Hubi et Vinciane, avec l’organisation d’ingénierie Humasol, a décidé de développer ce projet. Les énergies renouvelables et leurs durabilité sont comme toujours centrales.

Il a été décidé de travailler avec un filtre naturel et une pompe solaire qui achemine l’eau vers un château d’eau. En outre, ils ont installé trois types d’irrigation. Ainsi nous avions délibérément choisi de montrer à chacun les différentes options et, montrer le plus possible de nouveaux concepts. Le Centre de formation « Ferme de Sokounon » est un endroit idéal. De nombreux agriculteurs locaux sont ainsi en contact avec de nouveaux systèmes et l’impact de ce projet est considérable.

Ona et Simon ont travaillé pendant deux mois avec les frères locaux et les jardiniers à la construction du système. Le travail était lourd et la recherche du matériel était souvent difficile, mais ce fut une superbe expérience très enrichissante. La satisfaction est grande lorsqu’au moment d’un départ on laisse un système opérationnel. Comme tout le monde connait le fonctionnement, le système peut être entretenu facilement.

1612_jongeingenieurs_595

Willem-Jan Claes, Tom Crauwels et Cédric Nijssen ont également passé l’été à la ferme de formation. La ferme produit annuellement beaucoup de fruits, de légumes, du miel, du poisson et de la viande. Pour augmenter les ventes, ils ont récemment construit un magasin. Celui-ci devait être alimenté en électricité. Grâce à des panneaux solaires trouvés sur place et d’autres pièces nécessaires, ils ont construit deux installations différentes.

Une première installation composée d’un seul petit panneau solaire, était suffisante pour l’éclairage et la recharge des téléphones mobiles. Elle était une installation modèle pour la population locale, qui ne souvent n’en connait pas le coût, où ne peut pas en acheter. La demande pour l’énergie solaire est en croissance constante, mais les informations nécessaires font souvent défaut. La prise de conscience de ce fait était extrêmement utile. En invitant à la ferme toute personne qui pouvait être intéressée, les étudiants ont pu montrer la petite installation et donner une meilleure idée des avantages de l’énergie solaire en comparaison avec l’électricité coûteuse, et peu fiable des réseaux béninois publics.

L’irrigation est importante pour l’avenir de l’agriculture. La Fondation Hubi et Vinciane, avec l’organisation d’ingénierie Humasol, a décidé de développer ce projet. Les énergies renouvelables et leurs durabilité sont comme toujours centrales. Il a été décidé de travailler avec un filtre naturel et une pompe solaire qui achemine l’eau vers un château d’eau. En outre, ils ont installé trois types d’irrigation. Ainsi nous avions délibérément choisi de montrer à chacun les différentes options et, montrer le plus possible de nouveaux concepts. Le Centre de formation « Ferme de Sokounon » est un endroit idéal.

De nombreux agriculteurs locaux sont ainsi en contact avec de nouveaux systèmes et l’impact de ce projet est considérable. Ona et Simon ont travaillé pendant deux mois avec les frères locaux et les jardiniers à la construction du système. Le travail était lourd et la recherche du matériel était souvent difficile, mais ce fut une superbe expérience très enrichissante. La satisfaction est grande lorsqu’au moment d’un départ on laisse un système opérationnel. Comme tout le monde connait le fonctionnement, le système peut être entretenu facilement.

1612_jongeingenieurs_620

Les frères ont récemment commencé la traite de chèvres laitières. Le lait est très nutritif et peut améliorer la situation de malnutrition. Pour conserver ce lait afin de fabriquer ensuite du fromage ou du yogourt, nous avions besoin d’un réfrigérateur. Celui-ci a été alimenté en électricité par un second système d’énergie solaire plus important. Ainsi, les frères peuvent maintenant vendre des jus de fruits, conserver leurs légumes, les fruits, le poisson et la viande et éviter de les jeter les invendus après péremption.

En plus de leur travail à la ferme, les étudiants ont fait un maximum pour promouvoir les énergies renouvelables et ont informé le plus de gens possibles. Ils ont apprécié la culture du Bénin et ils se souviendront toujours de ce projet comme une expérience fantastique.

Ona en Cedric