KVLV-les dames de Grembergen en voyage d’immersion au Bénin

Monique, professeure à la Haute Ecole Odisee, part régulièrement depuis quelques années au Bénin avec ses étudiants infirmiers afin de visiter et prêter main-forte à des projets. Suite à ses récits enthousiastes du Bénin, un groupe de dames KVLV de Grembergen a décidé de partir elles-mêmes là-bas. Pas comme touristes mais pour vivre le quotidien du pays, dans le respect de la culture locale et des traditions.

Les dames de l’Education Catholique pour les Femmes Rurales ne voulaient pas visiter uniquement les projets de la Fondation Hubi & Vinciane mais voulaient aussi se retrousser les manches. Ce qu’elles ont fait, tant en Belgique qu’au Bénin. Les actions de sponsoring en Belgique ont rapporté plus de 14.000 Eur. Ce budget va servir à l’installation d’un bloc sanitaire dans l’hôpital partenaire St Martin à Papané.
Une fois sur place, Monique, Martine, Ria, Nicole, Nouchka, Anne, Evelien, Sofie, Karine et Liliane ne se sont pas tourné les pouces et ont entrepris plusieurs actions.

Elles ont ainsi, parmi d’autres, donné une formation sur l’alimantation saine dans les écoles primaires de Boko, organisé une cation de collecte de sang dans le village de Boukoussa et ont examiné des enfants sous-alimentés dans un village isolé de Tchaourou. Cet examen a été sans doute l’expérience la plus confrontante de leur voyage d’immersion. Et la plus belle expérience fut la visite de l’orphelinat Dâm Koosiabu soutenu par la Fondation H &V.

Nous tenons à rémercier Monique et toute l’équipe de Grembergen du fond du coeur !

bernadette