L’anniversaire de la Fondation a également été célébré en Belgique !

Le dimanche 27 novembre, une cinquantaine de partenaires, administrateurs, donateurs et sympathisants ont célébré les 40 ans de la Fondation dans l’impressionnante salle gothique de l’Hôtel de Ville de Louvain.

Kathleen Cools, ambassadrice de la Fondation Hubi & Vinciane, a une fois de plus dirigé la célébration.

Dirk Vansina

Dans son discours de bienvenue, Dirk Vansina, échevin de la ville de Louvain, a exprimé son admiration pour les réalisations de la Fondation et – surprise – a lancé une invitation pour les célébrations du jubilé d’or en 2032.

Kathleen Cools

Kathleen Cools s’est rendue au Bénin pour la première fois en novembre. Elle a brièvement déclaré qu’elle était extrêmement touchée et même émue maintenant qu’elle avait pu voir de ses propres yeux tout ce que la Fondation avait accompli au cours de ces 40 années. « Ma rencontre avec Zouerath, la jeune fille qui avait été sauvée de la malnutrition sévère grâce aux efforts de la nutritionniste de la Fondation, restera toujours gravée dans ma mémoire. Je suis maintenant encore plus convaincue que le travail de la Fondation est et reste très nécessaire. »

Pascale Van Assche

Pascale Van Assche, administratrice déléguée de la Fondation, a expliqué que la Fondation a commencé il y a 40 ans en soutenant le petit hôpital brousse de Papané, mais qu’elle est devenue depuis l’un des plus importants partenaires du développement régional au Bénin. « Le rôle de la ville de Louvain dans cette évolution ne doit pas être sous-estimé. Grâce aux subventions de la ville, avec le projet « Chaque femme son bananier », la Fondation a pu distribuer pas moins de 20 000 boutures de bananiers à autant de familles et leur a enseigné comment soigner un bananier. Ce projet parmi d’autres ont permis de réduire la malnutrition sévère chez les enfants de moins de cinq ans de 12 à 3 %. « 

Marcienne Houenou

L’invitée spéciale de l’événement était bien sûr Marcienne Houenou, directrice de la Fondation au Bénin, qui avait fait le déplacement en Belgique spécialement pour l’occasion. Elle connaît la Fondation depuis près de 20 ans : d’abord en tant que directrice de l’hôpital de Boko et depuis cinq ans en tant que directrice de la Fondation avec une équipe de neuf employés locaux. Elle a souligné que l’hôpital de Boko est devenu un hôpital de référence grâce au soutien de la Fondation. Elle a déploré que les habitants attendent souvent trop longtemps pour se rendre à l’hôpital. Il est alors trop tard pour les aider. C’est pourquoi, il y a environ cinq ans, la Fondation a décidé de travailler également de manière préventive autour d’une alimentation équilibrée et de l’hygiène. « La détection et le traitement des enfants souffrant de malnutrition, le soutien à la création de jardins potagers dans les villages et les écoles, le projet de bananes, la construction de puits avec de l’eau potable, la construction de blocs sanitaires, etc. Tous ces projets s’inscrivent dans une approche intégrée de la lutte contre la malnutrition. »

Marcienne a également parlé de l’agriculture et de l’entrepreneuriat, cet autre secteur important dans lequel la Fondation est active. Là aussi, un projet important est en cours aujourd’hui sous la forme de la création d’un centre d’incubation où les jeunes entrepreneurs reçoivent le soutien nécessaire.

Enfin, elle a remercié tout le monde avec un sincère « DANK U » flamand pour les nombreux efforts déployés.

Benoît Akando

Puis ce fut le tour de Benoît Akando, consul honoraire du Bénin en Belgique, anesthésiste et membre du conseil d’administration depuis un an et demi. « Je connais la Fondation depuis longtemps. Je voulais rejoindre le conseil d’administration pour deux raisons. La concentration du travail dans une région particulière et dans des domaines bien définis permet à la Fondation de travailler de manière beaucoup plus efficace que beaucoup d’autres organisations. Il existe également un lien entre la Belgique et le Bénin. Je suis né au Bénin, j’y ai fait mes études secondaires, mais je suis venu en Belgique avec une bourse pour mes études universitaires. Le Bénin a connu une évolution considérable ces dernières années, mais « le chemin est encore très long ». Et le Bénin ne réussira pas sans l’aide nécessaire. Et il ne s’agit pas seulement d’argent, mais aussi de connaissances, de technologies, de développement et de formation. En particulier dans le nord du pays, où la pauvreté est terrible et où les gens sont des proies faciles pour l’extrémisme, le besoin de formation et de soutien est important. « 

Gilles de Kerchove

Gilles de Kerchove, président de la Fondation, a conclu la célébration festive. « Je remercie très explicitement Piet Van Assche, qui est malheureusement décédé en mars, mais qui a transformé la tragédie personnelle de la perte de sa fille en un projet aussi particulièrement beau et durable. Je tiens également à remercier Pascale et Marcienne, deux dames fortes à la tête de la Fondation. »

Gilles a ensuite développé les valeurs de la Fondation : le respect et la confiance, l’engagement, la croissance commune, la durabilité… « Aujourd’hui, il semble que les relations entre un certain nombre de pays africains et l’Europe soient un peu plus difficiles, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. La confiance et le respect entre l’Europe et l’Afrique doivent être reconstruits. Nous devons grandir ensemble pour que le Bénin puisse relever les nombreux défis : environnementaux, économiques, démographiques et religieux. « 

Leuven

Après ces discours inspirateurs et ces témoignages personnels, l’heure était au drink et collations, offerts par la ville de Louvain.

Merci à Louvain et merci à tous les sympathisants et bénévoles.

Voir également les photos de la célébration dans la galerie de photos.