Le jardin potager de l’hôpital

1612_ziekenhuistuin_105846_ez

En relation avec la sensibilisation au sujet d’une ali­mentation saine et de la lutte contre la malnutrition nous avons lancé cette année des jardins pour les hô­pitaux de Saint Jean Martin à Papané et Saint Jean de Dieu à Boko. L’idée nous en avait été suggérée par Fried et Hilde Van Craen – Ingelaere au cours d’un brainstorming à propos des projets scolaires d’été avec Materialise. La ville d’Anvers s’est occupée du financement du jardin de Boko.

Les deux jardins sont grands d’environ un demi-hec­tare. Pour le moment, c’est surtout la cantine qui profite de la récolte mais le but est que les familles accompagnant les patients aient elles aussi la chance d’acheter les légumes et les semences. Il y a égale­ment une petite formation qui est prévue en relation avec sa culture. On y produit des légumes et des plantes médicinales.

1612_ziekenhuistuin_095702

Quelques exemples de plantes qui ont une valeur médicale:

  • Morenga: les feuilles de l’arbre se mangent crues ou cuites et contiennent une quantité incroyablement élevée de vitamines, de minéraux et de protéines. Pour une conservation plus longue les feuilles peuvent être séchées. Elles n’y perdent rien de leur valeur nu­tritive.
  • Crincrin: un légume-feuille riche en fer, préparé sur­tout dans des sauces, comparable à nos épinards.
1612_ziekenhuistuin_001

L’offre de légumes comprend aussi différentes sortes de haricots, de piments, de melons d’eau, de concombres, d’oignons et de carottes.

Chaque jardin possède son puits et est entouré d’une haie de plantes médicinales qui protège le jardin contre le vent. Rien ne se perd!