Le projet « Serviettes Hygiéniques » est mis en œuvre dans 6 écoles primaires publiques. Ce projet vient à point nommé pour réduire le nombre de filles qui s’absentent de l’école en raison de la venue de leurs menstrues. Le but est de permettre aux filles d’être présentes 5 jours sur 5 à l’école.
Cette initiative est menée en partenariat avec la Fondation Claudine Talon (FCT), qui s’est engagée à offrir une formation spécifique pour l’accompagnement des jeunes filles. Au total 500 pochettes de 4 serviettes hygiéniques réutilisables ont été achetées à la FCT et ont été distribuées dans les écoles.
Marcienne Houénou, directrice locale de notre Fondation, revient sur le bien-fondé de ce projet. « Aujourd’hui, certaines filles en 4ème année du cours primaire ont déjà leurs premières menstrues. Si elles sont surprises par les menstrues à l’école, elles sont gênées de se retrouver tachées. Pour éviter cela et parfois les moqueries de certains de leurs camarades, elles prennent le chemin de la maison. Cet état de chose pousse ces filles à rester au moins 4 jours à la maison, soit une semaine tous les mois en pleine année scolaire. Conséquence : mauvais résultat scolaire en fin d’année puis abandon de l’école ».
C’est donc pour inverser cette tendance que le Rotary a financé ce projet.
Un sac de serviettes comporte quatre serviettes hygiéniques réutilisables. Un nombre suffisant pour permettre aux jeunes filles, en cas de venue de leurs menstrues, d’aller faire leur toilette convenablement et porter leur serviette pour revenir suivre les cours. Elles peuvent laver chaque soir les serviettes utilisées, afin de pouvoir les ré-utiliser les jours suivants.
L’accompagnement consiste à expliquer le projet et son importance au corps enseignant et à l’association des parents d’élèves. Les mamans des jeunes filles sont sollicitées pour leur expliquer comment aider leurs filles à gérer de façon sereine cette étape importante de leur vie. Le calcul du cycle menstruel de la femme et l’entretien des serviettes hygiéniques sont abordés lors des échanges. Des démonstrations sont faites pour montrer à chacune comment faire usage des serviettes pour éviter de se tacher lors des menstrues. Les mamans et leurs filles sont contentes de ce plus que viennent leur apporter les bailleurs de Rotary Foundation, soutenus par les communes de Malines et Bierbeek pour le financement, et promettent d’aider leurs filles à faire un bon usage de ces serviettes hygiéniques.
Quelques photos des campagnes de sensibilisation à l’école primaire de Kassouala.