Le mariage coutumier au Bénin

Contrairement au système occidental, le mariage coutumier au Bénin n’est pas seulement l’affaire d’un couple mais l’union de deux familles qui décident de la vie en couple pour leurs enfants. Les parents, dans le souci de donner le maximum de bonheur à leurs fils, pensent tout gérer dans la vie du futur époux.

Ainsi, la dot qui désigne généralement un ensemble d’effets et d’ustensiles de cuisine est donnée à la famille de la fille comme signe d’accomplissement des prescriptions coutumières. Cette dot est constituée non pas par l’effort unique du futur époux mais par la contribution de tous les membres de sa famille. Les éléments constitutifs de la dot sont préalablement énumérés et définis par la famille de la future épouse. La dot, comme le montre la photo, coûte une fortune et dès qu’elle est donnée le couple peut commencer à vivre ensemble.

La cola dans la dot est un fruit dont on se sert pour implorer la bénédiction des ancêtres sur le couple et c’est elle qui est le symbole les fiançailles. Ce lot est partagé à tous les membres de la famille de la future épouse. Le sel contenu dans le sac est le symbole de goût. Le sel est l’élément pour demander à Dieu de donner un bon goût à la vie en couple des jeunes qui vont se marier.

L’argent qui accompagne la dot n’a pas un montant fixe. Il varie en fonction des moyens du futur époux et signifie que le futur époux donne toute sa fortune par amour pour sa future épouse. Le plus souvent ce montant est compris entre 20 et 1600 euros et permet à la future épouse de s’acheter elle-même les choses qui auraient manquées dans la dot. Quand toutes ces formalités sont accomplies, le mariage religieux peut avoir lieu.

Selon que le futur couple est chrétien ou musulman les cérémonies varient. Nous avons ici un couple musulman et c’est l’échange des promesses qui se fait à la mosquée en présence des deux familles. Après cet échange le célébrant prodigue quelques conseils avant de donner la bénédiction finale et les déclarer officiellement mari et femme. Cette cérémonie est clôturée par les réjouissances et les danses de toutes sortes.

C’est l’accueil des jeunes mariés avec la dance traditionnelle communément appelée le téké pour réjouir les cœurs. Vive le mariage traditionnel et vive la mise en valeur de nos coutumes et mœurs.