JOURNAL PHOTOS – Les garde-malades

Quand une personne est hospitalisée en Belgique, elle peut compter non seulement sur les soins médicaux, mais aussi sur les “services hôteliers” de l’hôpital. Le patient reçoit un repas dans sa chambre 3 fois par jour, il est lavé si nécessaire par le personnel soignant, qui prend en charge ses blessures ou ses pansements, l’entretien de la chambre est assuré par une équipe spécialisée, … Bref, nos hôpitaux offrent un service complet à leurs patients. Les membres de la famille et les amis peuvent rendre visite pendant les heures de visite strictement réglementées. En tant qu’Européens, nous considérons cela comme une évidence.

Rien n’est moins vrai au Bénin et dans de nombreux pays africains où des garde-malades s’occupent du patient. La Fondation a déjà beaucoup investi dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des garde-malades. En partie grâce à un don de la province de Flandre occidentale en 2017, elle a pu construire des lieux de cuisine, de lavage et de couchage pour les garde-malades.

Les garde-malades ne s’occupent pas seulement des membres féminins de la famille qui ont récemment accouché. Ils prennent également soin des nouveau-nés et les lavent afin que les mères puissent se reposer.

Les garde-malades restent sur place tant que le membre de leur famille est hospitalisé. Ils cuisinent et font la lessive pour le patient, mais veillent également à ce que celui-ci prenne ses médicaments à temps. En cas de problème, ils en informent le médecin ou d’autres membres du personnel médical.

Les garde-malades préparent la nourriture dans des pots qu’ils placent sur un tas de pierres. En partie grâce à une donation de la province de Flandre occidentale, la Fondation a sérieusement investi dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des garde-malades. Par exemple, elle a fourni des endroits de cuisson (voir la photo de droite) où les garde-malades peuvent placer leurs casseroles de manière stable et sûre sur un bassin de cuisson. Elle a également construit des lieux de lavage et de repos pour les garde-malades.

Interview au sujet des garde-malades au Bénin

Interview avec notre collègue Antoinette sur les préoccupations de «garde-malades» pour un patient.