Je me nomme DRAMANE Soumanou, âgé de 42 ans, je suis cultivateur et père de 6 enfants dont les jumeaux DRAMANE Assana et DRAMANE Bako. Je réside dans le village de OUENOU dans la commune de N’Dali.
Au mois de février 2020, mes deux jumeaux, Assana et Bako, âgés de 13 mois, ont été très malades. Tout a commencé par la diarrhée et la fièvre répétées. Au bout de quelques jours leur état de santé s’est énormément dégradé. Ils ont perdu ainsi assez de poids et n’arrivaient plus à manger correctement. Avec mes maigres moyens financiers, je n’étais pas en mesure de les amener au centre de santé.
Heureusement, pendant cette même période, nous avons reçu la visite de Madame Fadima OROU MAMADOU (Animatrice en Nutrition à la Fondation) qui a dépisté les deux enfants et nous a confié qu’ils souffrent de malnutrition très grave et qu’ils doivent être référés à l’hôpital de zone de BOKO. Elle nous a délivré un papier (fiche de référence) que nous devions présenter à l’hôpital pour la prise en charge gratuite des enfants. Ma femme s’est apprêtée aussitôt avec les deux enfants pour se rendre à Boko le lendemain. Elle témoigne également.
Je me nomme SAOUREGUI Aissétou, âgée de 30 ans. Je suis ménagère et mère de 6 enfants. Lorsque l’animatrice nous a délivré la fiche de référence, je me suis apprêtée pour amener les enfants à l’hôpital. A mon arrivée à l’hôpital, j’ai présenté la fiche de référence à l’assistante sociale qui se charge du traitement des enfants malnutris. Pendant les premiers jours, les enfants sont nourris uniquement au lait préparé par l’assistante sociale. Parallèlement, les enfants ont reçu des médicaments que je leur donnait à des heures régulières.
Quelques jours après, l’assistante sociale a ajouté au lait un autre aliment qui ressemble à des biscuits (Plumpy’Nut) et les enfants prennent chacun un sachet par jour. Après 3 semaines, mes enfants ont retrouvé complètement leur santé et l’assistante sociale nous a libérés après les dernières analyses. Elle m’a remis des sachets de Plumpy’Nut et de farine enrichie que je dois continuer à donner aux enfants à la maison.
Au retour de l’hôpital, je reçois fréquemment la visite de l’animatrice pour suivre les enfants avec moi en ce qui concerne leur alimentation. Elle m’a appris à composer moi-même des repas équilibrés tels que : la bouillie de soja, la bouillie de maïs enrichie à la pâte d’arachide ou aux œufs etc. Aujourd’hui mes enfants se portent très bien et ne présentent plus aucun problème de santé.
Mon mari et moi remercions la Fondation Hubi & Vinciane pour avoir sauvé la vie de nos enfants grâce à son projet de malnutrition dans notre commune. Je les encourage à poursuivre ce projet également dans les autres communes pour sauver nos enfants.
Nous remercions aussi les agents de santé de BOKO pour leur accueil et leur disponibilité pendant l’hospitalisation de nos jumeaux.