Adieu de Marc Vervenne – Bienvenue au nouveau président Gilles de Kerchove

Le 31 décembre 2021, Marc Vervenne a transmis la présidence de la Fondation Hubi & Vinciane à Gilles de Kerchove.

Marc Vervenne est le président de notre organisation depuis 2014, et a fait un travail magnifique. Son dynamisme, son enthousiasme et sa foi en notre travail vont nous manquer. C’est donc avec une grande reconnaissance et avec gratitude que le conseil d’administration le nomme Président Honoraire.

Marc Vervenne ne serait pas Marc Vervenne s’il ne voulait pas d’abord assurer sa succession avant de conclure sa présidence. Et il a réussi à le faire. Avec Gilles de Kerchove, nous avons un successeur plus que méritant pour reprendre la présidence de la Fondation à partir du 1er janvier 2022.

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau président. Le fil conducteur de sa carrière professionnelle a été sa passion pour la res publica, l’intérêt général.

Gillis de Kerchove

Gilles de Kerchove a commencé sa carrière comme assistant en droit constitutionnel et administratif à l’UCL. En 1986, il devient secrétaire du gouvernement wallon et passe ensuite au niveau fédéral comme chef de cabinet de Melchior Wathelet (senior), qui fut successivement vice-premier et ministre de la Justice, des Indépendants, de l’Économie et de la Défense.

En 1995, Gilles de Kerchove a débuté comme fonctionnaire à la Commission Européenne (DG Concurrence). Par la suite, il est devenu directeur au Conseil des Ministres de l’Union européenne, chargé de la justice et des affaires intérieures. Ces 14 dernières années, il a été Coordinateur Européen de la lutte contre le terrorisme.

Gilles de Kerchove est un passionné de relations internationales. Cela était déjà évident pendant ses études. Il a étudié le droit aux États-Unis. Plus tard, en tant que Coordinateur Européen, il a beaucoup voyagé, notamment en Afrique.

Il a également de nombreuses publications à son actif et il travaille comme professeur à l’UCL, l’ULB, l’USL et au Collège de l’Europe.

Et même avec un agenda aussi chargé, il trouve toujours le temps de travailler sa forme physique en jouant au tennis, en faisant du jogging ou en skiant. Il a même du parachutisme et du deltaplane à son palmarès sportif.

Gilles de Kerchove envisageait depuis longtemps de s’investir dans une organisation de développement après sa retraite. Melchior Wathelet junior, fils de… et administrateur de notre Fondation, a parlé à Gilles de notre Fondation. Après plusieurs rencontres avec Marc Vervenne et Pascale Van Assche, il a finalement accepté de prendre la présidence de la Fondation.

Son expérience et son enthousiasme contribueront sans aucun doute à la croissance de notre Fondation.

Au tournant de l’année, nous avons fait nos adieux à Marc Vervenne, notre ancien président, et accueilli Gilles de Kerchove, notre nouveau président.

Dès que les conditions le permettront, nous célébrerons cela comme il se doit.


Adieu du président Marc Vervenne

Mot du président sortant

À la fin de l’année 2021, j’ai terminé mon mandat de président. Ce furent huit années fascinantes de coopération avec des personnes inspiratrices. Le 1er janvier 2022, M. Gilles de Kerchove m’a succédé à la présidence de la Fondation. J’en suis ravi. Gilles a mené une carrière de Haut Fonctionnaire européen dans les domaines de la justice et du contre-terrorisme. Il connaît le monde et a prouvé qu’il avait un cœur pour l’Afrique et pour la Fondation.

Je ne laisserai pas de testament. La Fondation est entre de bonnes mains. Des gestionnaires experts engagés, un conseil d’administration et des collaborateurs passionnés, des donateurs et des sympathisants motivés. Dans les années à venir, les projets dans les trois domaines des soins de santé, de la production alimentaire et de l’éducation se consolideront de manière intégrée, avec pour objectif la réduction de la malnutrition. L’équipe locale de la Fondation joue un rôle de plus en plus important. La coopération avec les organisations partenaires béninoises et belges se rationalise. La communication avec toutes les parties prenantes fait l’objet d’une attention particulière.

À vous, lecteurs, et à tous ceux qui travaillent pour la Fondation, je souhaite une bonne fin d’année et une année 2022 harmonieuse, même si cela semble aujourd’hui plutôt une utopie.

Marc Vervenne

Prof. Dr. Marc Vervenne
Président de la Fondation Hubi & Vinciane
Recteur honoraire KU Leuven

Des mots et des images de remerciement et d’appréciation de la part de quelques administrateurs

Marc,

Lorsque Marc Waer, recteur honoraire de la KU Leuven, condisciple en médecine de Hubi pendant un an et fidèle sympathisant de la Fondation Hubi & Vinciane, nous a présentés l’un à l’autre, il était clair dès le départ que tu serais le président idéal pour notre organisation: inspirant, connectant, et surtout, avec la bonne vision sur la coopération constructive avec les partenaires en Afrique.

Je peux me remémorer une période très intéressante et instructive ; avec les agréables visites de travail au Bénin avec Seppe et Chris, entre autres, tes suggestions pertinentes pour le développement de notre programme contre la malnutrition, tes conseils avisés dans des dossiers parfois difficiles et ton engagement inépuisable pour notre beau projet au Bénin.

Merci pour tout.

Pascale Van Assche, administratrice déléguée


Ce fut un plaisir de travailler avec Marc en tant que président de notre fondation. En tant que recteur honoraire, il a le don de mener une réunion de manière diplomatique afin que chacun reparte avec un bon sentiment !
Un digne successeur de Piet Van Assche, que j’ai appris à connaître et à apprécier lorsqu’il se rendait à Bruges pour distribuer le soutien aux organisations sociales par notre Lions club.
J’espère que Marc continuera à soutenir l’assemblée générale.

Paul de Buysscher


Afscheid Marc Vervenne

Seppe Deckers


Je te remercie vivement pour tout ce que tu as représenté pour la Fondation et pour moi.

Ingrid Hofkens


Marc, merci beaucoup pour ta présidence de notre Fondation au cours des dernières années. Tu étais un président très engagé, connaissant bien le contexte et les problèmes du continent africain. La poursuite du développement d’une bonne coopération avec LUMOS dans le domaine des soins de santé et l’introduction de spécialistes dans le domaine du développement agricole en Afrique ne sont que deux éléments où ta contribution a aidé notre Fondation à réaliser nos projets au Bénin de manière plus efficace et avec plus d’impact !

Pol Vanmellaert


Marc, malgré mon expérience limitée en tant que membre du conseil (2 ans), je ne peux que souscrire les commentaires positifs de mes collègues membres du conseil. Je dois admettre qu’au début – peut-être une relique de mon époque étudiante – j’étais un peu intimidé par le fait que le président s’est avéré être l’ancien recteur de l’université. Cependant, cette appréhension a rapidement disparu dès que j’ai appris à te connaître comme un président très accessible et charmant. Ce qui m’a le plus frappé, c’est ton approche empathique : chapeau pour ta volonté d’écouter, ta « patience » et ton intérêt pour les opinions des autres. Je tiens également à te remercier pour la façon dont, malgré le désordre d’enthousiasme de certaines réunions, tu as calmement et rationnellement orienté les choses dans la bonne direction et veillé à ce que la vue d’ensemble, la mission essentielle de la Fondation, ne soit pas noyée par des préoccupations opérationnelles.

C’est dommage que tu partes. Nous ferons de notre mieux pour faire au moins aussi bien à l’avenir.

Merci

Daniel Eycken


Quelques mots que j’associe spontanément à Marc : réfléchi, attentif, à l’écoute de chacun, virtuose du langage, sage, chaleureux …

Bernadette Abts


Bart et moi avons appris à (mieux) connaître Marc lors de notre premier voyage au Bénin : le voyage d’immersion de l’automne 2014. Nous avons voyagé en bonne compagnie de personnes entreprenantes, dont plusieurs allaient plus tard occuper un poste au sein de la Fondation et que nous considérions désormais comme des « amis ». Christine, la femme de Marc, faisait également partie de ces compagnons de voyage aventureux.

Le voyage avec Marc a apporté des moments de plaisir lors des longues soirées et de « sérieux » lors des audiences avec l’archevêque et des rencontres avec les dignitaires. Les qualités de leadership et de tact de Marc ont été mises en avant lorsque les questions des partenaires sont devenues un peu trop pressantes. La valeur constante était son écoute et son approche conciliante et constructive.

Ce fut également le cas tout au long de la présidence de Marc.

Bart, en tant que conseiller comptable et fiscal de la Fondation, et moi-même, en tant que secrétaire-directeur, avons toujours apprécié de travailler avec le président Marc et l’ensemble du conseil d’administration. Nous l’en remercions vivement et avons beaucoup appris de lui.

Bart et Muriel Verbiest-Billiau


Marc a dirigé la Fondation pendant toutes ces années avec engagement, perspicacité et ouverture.

Hilde Jacquemart-Coremans