Benoît Akando, consul honoraire du Bénin en Belgique, anesthésiste et membre de notre conseil d’administration, l’a bien dit lors de la célébration de notre quarantième anniversaire à l’hôtel de ville de Leuven le 27 novembre dernier : « la Fondation Hubi & Vinciane a déjà beaucoup fait en quarante ans, mais le chemin est encore très long ».
Et c’est effectivement le cas. Les besoins sont encore très importants. Nous continuerons à suivre les projets en cours et, si possible, à les étendre afin que davantage de personnes puissent en bénéficier. Et de nombreux nouveaux projets sont en préparation.
Plus précisément, quelles sont nos priorités pour 2023 ?
Dans le secteur de la santé, nous continuons à soutenir l’hôpital Saint-Martin à Papané et l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu à Boko. Pour ce dernier hôpital, nous voulons construire une nouvelle maternité pour remédier à la surpopulation de la maternité actuelle. Les coûts de construction sont budgétés à 120 000 euros. Nous continuons également à investir dans la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition. La malnutrition sévère chez les enfants de moins de cinq ans est passée de 12% à 3% depuis le début du projet, mais le dépistage et le suivi par Eric, le nutritionniste de la Fondation et les 12 animateurs restent absolument nécessaires. La formation sur l’alimentation saine dans les villages et le projet de prévention de l’hypertension et du diabète restent également indispensables.
Dans le domaine de l’éducation, nous continuons à soutenir les écoles en matière d’hygiène et de nutrition saine et prenons des initiatives pour scolariser le plus grand nombre d’enfants possible. En fin de compte, nous voulons donner à toutes les écoles avec lesquelles nous travaillons des puits d’eau potable et des blocs sanitaires de qualité. Aujourd’hui, ce n’est le cas que dans un tiers des 50 écoles avec lesquelles nous collaborons. Le coût d’un puits avec pompe est d’environ 7500 euros. Grâce au projet de serviettes hygiéniques, nous veillons à ce que les jeunes filles puissent continuer à aller à l’école, même pendant leurs périodes de menstruation.
Dans le domaine de l’agriculture et de l’entrepreneuriat, nous poursuivons notre soutien aux agriculteurs indépendants et aux potagers à petite échelle grâce aux connaissances et à l’expertise de nos agronomes et nous continuons à investir dans les potagers communautaires équipés, entre autres, avec une pompe à eau et un château d’eau. Treize jardins ont été réalisés d’ici 2022. D’autres villages se renseignent également. En outre, nous continuons à soutenir l’université de Parakou dans ses études sur la recherche sur les sols et l’aquaponie et nous nous engageons pleinement en faveur du jeune entrepreneuriat en construisant un centre d’incubation.
À travers tous nos projets, notre engagement vise à renforcer les Béninois en partageant nos connaissances et notre expertise et en fournissant un levier financier. Nous pouvons compter sur les subventions de différents gouvernements belges et d’autres fondations, mais elles ne suffisent pas à réaliser tout ce que nous voulons réaliser.
Les dons destinés à maintenir notre fonctionnement sont donc non seulement bienvenus, mais absolument nécessaires.
Les dons peuvent être versés sur le compte BE14 7865 8929 4683 de la Fondation Hubi & Vinciane ou en utilisant le formulaire en ligne.
À propos, pour les contributions de 40 euros ou plus, vous recevrez une attestation fiscale.