Le ragoût, un mets préparé avec de l’igname ou de la patate douce, est très apprécié par tous au Bénin et surtout dans le septentrion.
Ce met très conseillé par les nutritionnistes est souvent proposé par les vendeuses de mets dans les écoles pendant la récréation. Il fait partie également des mets au menu dans les écoles à cantines scolaires dans le Borgou.
Chamsou Dine BAGUIRI, notre responsable de la communication, s’est rendu « Chez les casseroles de mémé » à Waxangari labs à Parakou pour vous montrer de bout en bout les différentes étapes de préparation de ce repas.
Les différentes étapes de préparation du ragoût ou de la purée d’igname sont les suivantes : Tout d’abord, épluchez les ignames, puis découpez-les en petits morceaux et rincez-les. Mettez les morceaux d’igname dans une casserole, ajoutez de l’eau et du sel, puis laissez cuire pendant 15 minutes.
Ensuite, ajoutez les condiments épicés de votre choix et refermez la casserole. Laissez mijoter pendant 15 minutes supplémentaires.
À l’aide d’une palette en bois ou d’un pilon, remuez et écrasez les morceaux d’igname pour obtenir une purée consistante, en fonction de vos préférences.
Ajoutez de l’huile rouge et remuez. Attendez environ 1 minute, puis servez le ragoût ou la purée d’igname avec des accompagnements tels que de la viande, de la friture ou du fromage de soja ou de lait de vache, selon les goûts de chacun.
Notre ragoût est prêt à être consommé. Il est accompagné ici de morceaux de fromage fait à base de lait de vache et de friture (mélange de tomate écrasée et épices cuit à l’huile, sans eau).
Dans les écoles à cantine scolaires où interviennent le responsable nutrition de la Fondation et ses animateurs, les légumes feuilles et fretins font partie des ingrédients qui entrent dans la préparation du ragoût. Ceci pour apporter des sources de protéines et de sels minéraux à ce mets et le rendre plus équilibré.