La Fondation et Eclosio expérimentent le Smart-valley à N’Dali

Le riz est l’une des principales composantes des repas béninois. Le riz est cultivé au Bénin, mais les rendements sont faibles. C’est pourquoi une grande partie du riz est importée, notamment d’Asie.

Pour augmenter l’efficacité de la production de riz, nous avons lancé l’approche Smart-valley en partenariat avec Eclosio, l’ONG de l’Université de Liège. Smart-valley vise à intensifier la culture de riz de manière peu coûteuse, participative et durable. Cette approche innovante se concentre sur une meilleure gestion de l’eau, des intrants (semences, engrais, …) et de la fertilité des sols dans les bas-fonds. Tant nos agronomes que les différents riziculteurs impliqués y ont été intensivement formés.

Les experts et les riziculteurs qui utilisent déjà cette approche en soulignent les nombreux avantages, tels qu’une rétention d’eau améliorée dans les champs et une utilisation plus rationnelle des semences et des fertilisants.

Smart-valley repose sur une méthodologie en trois étapes, notamment la conception, l’aménagement et la construction d’infrastructures de maîtrise de l’eau. Elle intègre et tient compte des facteurs socio-économiques et biophysiques, tout en valorisant largement les connaissances des agriculteurs.

Un premier projet se déroulera dans les villages de Yéroumarou et de Bouyéro avec une trentaine de riziculteurs chacun. Plusieurs critères ont motivé la sélection de ces villages. Tout d’abord, la présence de bas-fonds dans la zone. De plus, la volonté et l’engagement des riziculteurs à mettre en œuvre cette nouvelle approche. Enfin, un autre argument important est que le maire de N’Dali soutient pleinement le projet et a donné son autorisation pour exploiter ces sites.

Préparation des zones de production

La saison des pluies approche à grands pas. C’est pourquoi les conseillers en agriculture, en collaboration avec les producteurs, ont réalisé les cartes nécessaires pour l’élaboration des plans. Les travaux d’aménagement des sites sont à présent terminés.

Actuellement, cette approche agroécologique est en phase d’expérimentation dans plusieurs pays d’Afrique.