En mémoire Piet Van Assche


Le jeudi 4 mars, Piet Van Assche est décédé à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie. Piet Van Assche, notre père, cet homme sage, passionné et engagé. Le fondateur et l’inspirateur de la Fondation Hubi & Vinciane. Lors de sa dernière visite en 2010, le président béninois de l’époque lui a décerné le titre de « Chevalier de l’Ordre national du Bénin ». Il s’agit d’une reconnaissance de son engagement « sans faille ».

Piet Van Assche


Cet engagement a débuté le 16 novembre 1981, à la suite d’un tragique accident d’avion. Notre sœur Vinciane et son compagnon Hubert (Hubi) n’ont pas survécu au crash. A cette époque, Hubi était le directeur médical de l’hôpital brousse de Papané. Notre sœur Vinciane lui rendait régulièrement visite et enseignait les mathématiques et les sciences au collège de Tchaourou.

La tristesse dans notre famille était immense. Adolescentes, nous avons participé à la création de la Fondation Hubi & Vinciane: c’est surtout papa qui l’a dirigée, avec maman et les parents de Hubi, bien sûr. Elle leur a donné la force et le courage de poursuivre leur engagement et leur rêve pour le Bénin en mémoire de leurs enfants.
 
C’est devenu l’œuvre de sa vie. Pour son emploi très prenant de chercheur en physique nucléaire, il travaillait de longues heures et voyageait dans le monde entier. Le week-end, il était là pour nous, les prunelles de ses yeux, et pour sa femme, le grand amour de sa vie. Après l’accident de sa fille aînée, il a consacré tout son temps libre à la collecte de fonds et à la mise en place des nombreux projets de la Fondation.
 
En 2008, lorsque la santé de papa ne lui a plus permis, c’est moi (Pascale) qui ai repris la présidence. Avec la passion et l’enthousiasme de papa, je continue à travailler avec une très belle équipe pour réaliser le rêve de Hubi et Vinciane qui était d’améliorer la qualité de vie des populations de la région du Borgou.
Papa est décédé le jour où j’étais sur le point de partir au Bénin avec une délégation belge. J’ai hésité un moment, mais je suis partie quand même. C’était la seule bonne chose que je pouvais faire pour papa, pour Hubi & Vinciane et pour le peuple béninois.

Merci, cher papa.

De la part de vos filles Pascale et Mary-Ann Van Assche – sœurs de Vinciane.


04 mars 2022, telle une trainée de poudre, la nouvelle du décès de Monsieur Piet VAN ASSCHE a été reçue et partagée par tous : personnel local, membres, amis et sympathisants de la Fondation Hubi et Vinciane. Malgré son âge, on pouvait entendre et lire dans les propos le regret d’avoir perdu un Grand Homme. Qui est donc cet Grand Homme dont tout le monde parle en bien ?

Le Désormais Feu Piet VAN ASSCHE est le grand visionnaire, l’homme de grand cœur qui a eu l’initiative de transformer un événement malheureux en une opportunité pour immortaliser les noms de DR Hubert ADRIAENS et sa fille Vinciane VAN ASSCHE d’une part et donner de l’espoir aux populations démunies de la région du Borgou d’autre part. Grâce à la fondation qu’il a créée ensemble avec les membres de la famille de Hubi et de Vinciane en 1982, des milliers de populations des communes de Tchaourou, Parakou et N’dali ont eu droit à des soins de santé de qualité dans les hôpitaux de Papané et de Boko pour réduire le nombre de décès, des milliers de populations paysannes ont vu leur pouvoir économique renforcé pour mieux se nourrir, instruire les enfants, payer les soins de santé, …

Ce grand visionnaire est celui qui a cru en premier qu’on peut partir de rien (une centaine de membres et 25,000 euros collectées les premières années) pour aller très loin (plus de 1000 sympathisants et plus de 300.000 euros mobilisés chaque année depuis près de 10 ans). Il a cru en son projet, y a mis toutes ses énergies physiques, matérielles et financières et aujourd’hui la Fondation Hubi et Vinciane fonctionne sur une base assez solide grâce à des hommes et femmes à qui il a su transmettre à temps ses convictions.
Heureusement, l’Etat Béninois lui a reconnu ce mérite en l’élevant au grade de Chevalier de L’Ordre National en 2011, lors de son dernier voyage au Bénin.

Tous les Béninois qui l’ont rencontré au moins une fois garderons l’image du grand généreux qu’ils ont connu. Son exemple inspire plus d’un. Tous ceux qui écoutent et écouteront l’histoire de la création de la fondation auront le regret de ne pas l’avoir connu.

Nous restons convaincu que, de son lit de repos éternel, il continuera à veiller sur sa petite famille Van Assche et alliés et sur la grande famille Fondation Hubi et Vinciane.

Paix à l’âme du Grand Disparu

Marcienne Houenou – Directrice de la Fondation au Bénin


Condoléances des partenaires béninois

L’annonce du décès de Piet Van Assche, le père de la Fondation Hubi & Vinciane au Bénin, en a affecté plus d’un. Que ce soit en Belgique ou au Bénin, nombre de personnes pleurent la disparition de « Papa Piet » pour les uns et « Pépé Piet » pour les autres. Quelques collaborateurs et partenaires de la Fondation Hubi & Vinciane au Bénin témoignent du fait qu’un homme merveilleux s’en est allé.

Docteur Emile Kouthon, Directeur de l’hôpital Saint-Martin de Papané

La nouvelle du décès de Pépé Piet Van Assche nous a tous affectés car nous l’aimons beaucoup. Je me remémore comment je suis rentré en contact pour la première fois avec la Fondation Hubi & Vinciane en 1999, par l’intermédiaire de Piet Van Assche. Je venais d’être recruté comme jeune médecin généraliste à l’hôpital de Papané. J’étais dans mon domicile un soir, lorsqu’on tape à ma porte. Lorsque j’ouvre la porte je vois un monsieur. Il se présente à moi au nom de Piet Van Assche, belge et Président de la Fondation Hubi & Vinciane. Je me retrouvais devant le père fondateur même de la Fondation. Il est venu pour qu’on fasse connaissance après qu’il est appris qu’un nouveau médecin avait été recruté dans l’hôpital. C’était là la première fois que je rentrais en contact avec la Fondation Hubi & Vinciane. Il est venu de sa propre volonté pour me saluer. Cela témoigne de la grandeur et de l’humilité de l’homme et de l’amour qu’il a pour cet hôpital. Le progrès que connaît l’hôpital de Papané, nous le devons à ce grand homme. Si l’hôpital est aujourd’hui un centre de référence, c’est grâce à lui et aux partenaires qu’il invitait à faire de nombreux dons au centre. Nous regrettons son décès. Il est le grand bienfaiteur de l’hôpital Saint-Martin de Papané. Nos condoléances à sa famille et à toutes ces personnes qui l’ont connu et aimé.

Affouda Raude, responsable du bloc opératoire de l’hôpital Saint-Martin de Papané

Notre moral a pris un coup lorsque nous avons appris le décès de notre cher papa Piet Van Assche. Nous sommes tristes et abattus. Nous avons encore des souvenirs vifs des moments qu’il passait avec le personnel de l’hôpital. C’était un homme doux et gentil qui aimait les agents de l’hôpital. Il était à notre écoute et ne ménageait aucun effort pour venir en aide aux malades et aux personnes vulnérables admises dans l’hôpital pour les soins. Nous ne pourrons jamais l’oublier car il était un homme très cher pour nous.

Docteur Cyrille Agbo-liagbo, chirurgien à l’hôpital Saint-Martin de Papané

Je n’ai pas directement connu papa Piet Van Assche mais à entendre parler les personnes qui l’ont connu et côtoyé, il avait bonne presse aux dires des uns et des autres. J’ai entendu parler de Papa Piet Van Assche des années même avant de faire sa connaissance. Ses oeuvres réalisées parlaient déjà à sa place : je veux citer les infrastructures construites pour l’agrandissement de l’hôpital, pour l’épanouissement du personnel et pour offrir des services de qualité aux usagers. Des années en arrière, lorsque je travaillais à l’hôpital Saint-Louis de Cotonou, le Directeur d’alors m’a envoyé faire mon stage au service de la chirurgie à l’hôpital de Papané en janvier 1999. Une fois rentré après le stage, je discutais avec un de mes parents autrefois ambassadeur. Quand je lui ai dit que je revenais d’un stage de l’hôpital de Papané, il m’a dit « tu es allé en stage dans l’hôpital de Piet ». C’est ainsi qu’il m’avait raconté l’histoire de la création de la Fondation et de Piet Van Assche. C’est un grand homme et mon oncle n’a pas tari d’éloges à l’endroit du père de la Fondation. Aujourd’hui, je suis actuellement en service à l’hôpital de Papané et ce que je vois des réalisations faites par cet grand homme et des témoignages positifs que j’ai entendus m’ont permis de conclure que Piet Van Assche avait un grand coeur. Sa générosité, son sens de l’écoute et son altruisme sont, entre autres, les qualités que je retiens de l’homme. Paix à son âme.

Marcienne Houénon, Directrice locale de la Fondation Hubi et Vinciane

C’est un grand homme qui est parti. Au nom du personnel de l’équipe locale, je présente toutes mes condoléances d’abord à la famille éplorée notamment à la veuve, aux enfants et à toute la Fondation Hubi & Vinciane parce que c’est notre père à tous. J’ai eu la chance et l’honneur de connaitre ce grand homme quand j’étais en service à l’hôpital de Boko. Lorsqu’il était en mission au Bénin, il venait toujours dans les bureaux pour échanger avec nous. Il partageait également ses idées avec nous et sa vision pour la Fondation au Bénin. Lorsque je suis venue à la Fondation, j’ai constaté qu’il utilisait ses idées issues de nos échanges pour concrétiser les projets de la Fondation. Papa Piet Van Assche est un homme qui avait beaucoup d’ambitions car il a commencé les activités tout seul au Bénin et après avec l’aide de sa femme puis de sa famille. Ensemble ils ont réussi à impliquer tout ce grand monde en Belgique et à mettre en place une équipe locale au Bénin. Aujourd’hui, la Fondation a grandi et continue de prendre de l’ampleur à travers le social et l’amélioration des conditions de vie des communautés béninoises de Tchaourou, Parakou et N’Dali. Le personnel local est totalement fier de tout ce qui été fait au Bénin et est heureux de travailler dans une équipe créée par l’illustre disparu. Nous devons continuer à prier pour Papa Piet Van Assche de partout où nous sommes pour le repos éternel de son âme.