Comment rapprocher deux mondes différents ? Comment faire en sorte que cet autre monde ne soit pas une réalité lointaine ? La réponse est simple : il suffit de mettre ces deux mondes en contact l’un avec l’autre et de stimuler la communication entre les personnes. C’est l’objectif du projet de jumelage : faire collaborer des écoles d’ici en Belgique avec des écoles de là-bas au Bénin. L’ampleur de cette coopération dépendra des écoles elles-mêmes.
Dirk Letens, directeur de l’école Saint-Pierre à Malines, a été le premier à penser à un jumelage entre son école et une école primaire du Bénin, en Afrique occidentale. Grâce au soutien de la Fondation Hubi&Vinciane, une bonne entente a été rapidement trouvée. L’école Saint-Pierre souhaitait principalement travailler sur l’alimentation saine et la culture de légumes. Le personnel de notre Fondation est alors parti à la recherche d’une école au Bénin qui travaille intensivement sur ce sujet. Après quelques recherches, l’école Bonsi de N’Dali a été sélectionnée. Le directeur, Marius, a tout de suite été très enthousiaste.
Une première réunion des deux directeurs a suivi assez rapidement, en septembre 2021, via What’s app. Ils ont élaboré un plan de coopération et soumis leur projet à Scholenbanden. Les subventions de Scholenbanden sont bien sûr les bienvenues pour réaliser leurs nombreux projets.
Des cartes bricolées par les enfants et des petits cadeaux ont été échangés entre Malines et le Bénin. Ce sont les bénévoles de la Fondation Hubi&Vinciane qui, grâce à leurs visites régulières au Bénin, se sont prêté au jeu de facteur entre les écoles. L’école Saint-Pierre a également envoyé du matériel pour travailler dans le potager et des graines de plantes. Des photos et des vidéos ont également été envoyées. Les élèves de l’école Saint-Pierre ont fait l’effort de se présenter en français à leurs camarades béninois dans des courts métrages divertissants. Les élèves du Bénin pour leur part ont également réalisé de belles vidéos qui ont été transmises à l’école Saint-Pierre par l’intermédiaire de la fondation Hubi&Vinciane.
Le point culminant de cette première année de coopération a sans aucun doute été la visite, fin mai, de Dirk Letens et de deux enseignantes, Annelies Vander Aa et Liesbeth Van Looken, à l’école Bonsi. Marius, le directeur sur place, ne s’attendait pas à ce que cela se passe si vite. Ce fut une expérience spéciale et captivante pour tout le monde. Dans le film présenté ci-dessous, les directeurs d’école et les enseignants partagent leurs premières impressions.
Les deux écoles sont bien déterminées à collaborer encore longtemps. L’échange ne fait que commencer. De nombreux accords ont été conclus. Dans une prochaine étape, en 2022-2023, le directeur et les collègues de l’école Bonsi rendront visite à leurs collègues de Malines. A suivre, donc.
Les établissements d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur qui souhaitent réaliser un jumelage avec une école au Bénin ou qui sont intéressés par d’autres projets de notre Fondation peuvent toujours contacter notre Fondation à l’adresse chris@hubi-vinciane.be.