Le programme agricole “Nouvelle Dimension”

Le programme agricole «Nouvelle Dimension» de la Fondation Hubi&Vinciane dans la région de Parakou a été mis sur pied à la demande des hôpitaux qui cherchaient une solution durable pour le problème de la malnutrition des enfants

L’objectif du programme est de produire des protéines animales sous forme de lait, viande et fromage produits à partir des chèvres à l’étable. Une synergie est ainsi créée entre les soins de santé et l’agriculture. C’est un atout important pour l’avenir, surtout pour les enfants qui, grâce à une alimentation équilibrée, auront de meilleurs résultats scolaires et par conséquent de meilleures chances dans la vie.

Des chèvres à l’étable

L’idée d’élever des chèvres à l’étable est assez récente en Afrique. Traditionnellement, les chèvres paissent en liberté, elles sont trop nombreuses, produisent peu de lait et de viande et sont fort nuisibles pour l’environnement. Les chèvres à l’étable solutionnent les problèmes environnementaux et produisent plus de lait que la plupart des chèvres en Afrique.

En outre, le fumier peut être recyclé pour engraisser les champs. La durée de conservation du lait frais étant très limitée, il est nécessaire de le transformer rapidement en produits qui se conservent mieux comme le yaourt et le fromage. Pour cela, il faut que les agriculteurs suivent une formation.

L’agriculteur Léonce et Frère Benjamin ont suivi un stage en Belgique au printemps

Le programme agricole ‘Nouvelle Dimension’ de notre Fondation prévoit l’approche systématique de l’augmentation de la capacité auprès des agriculteurs béninois. Les premières chèvres du Frère Benjamin sont déjà à l’étable dans le centre de formation de Sokounon et l’agriculteur pilote Léonce a déjà construit son étable.

De mi-avril à fin mai 2016, ils ont suivi un stage au sein de l’entreprise biologique ‘La terre vivante’ à Alken où ils se sont approprié tout le processus de l’entreprise biologique de l’élevage des chèvres: culture, récolte et traitement de l’alimentation, soins des chèvres à l’étable, sélection des races de chèvres, traite et fabrication du yaourt et du fromage. Léonce et Benjamin étaient accompagnés de l’agriculteur Dine, un pionnier de la région.

Le croisement entre les chèvres africaines et belges a produit une chèvre hybride locale qui est non seulement très productive mais aussi résistante à pas mal de maladies fréquentes.

La ferme pilote de Sokounon

La ferme de Sokounon occupe une superficie de 35ha. Les Frères de la Campagne organisent ici une formation pour les agriculteurs de la région qui viennent y suivre un stage.

Les exposés théoriques qu’ils reçoivent sont mis en pratique en travaillant à la ferme. La nouvelle chèvrerie est le fondement du nouveau programme de formation sur l’agriculture intégrée qui sera prochainement proposé aux agriculteurs de la région de Parakou.

Seppe Deckers