Ismael Bako, ambassadeur de la Fondation, pour la première fois en mission au Bénin

Ismael Bako, basketteur professionnel bénino-belge et ambassadeur de la Fondation Hubi & Vinciane, était au Bénin du 2 au 7 juillet 2021. Il est venu s’enquérir des projets et des chantiers sur lesquels travaille la Fondation afin d’établir sa feuille de route qui l’accompagnera dans les projets prioritaires. Au cours de son périple de Papané à Parakou et N’Dali, le jeune basketteur a été séduit par les actions menées par la Fondation dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. Il a commencé sa visite par l’hôpital Saint-Martin de Papané. Voici le reportage de l’essentiel de sa visite au Bénin en quelques images.

(en bas de la page vous trouverez une version agrandie des photos)

Ismael Bako

Ismael Bako accompagné de son grand frère Malick et de Pascale Van Assche arrivent un peu avant midi à Papané dans la commune de Tchaourou. Le directeur de l’hôpital Saint-Martin de Papané, Emile Kouton, et une délégation de l’équipe locale de la Fondation les attendaient. Ensemble, ils visitent tous les services : maternité, urgences, pédiatrie, radiologie, sans oublier la paillote pour les garde-malades construite par la Fondation. Ensuite, Ismael visite le jardin de l’hôpital avec sa plantation de bananiers. Le docteur Emile Kouton boucle la découverte de l’hôpital en amenant Ismael au nouveau monument construit en mémoire du docteur Hubert (Hubi) et de sa fiancée Vinciane.

Ismael Bako

Ensuite, l’équipe locale de la Fondation accompagne Ismael à l’école primaire publique de Tékparou, toujours dans la commune de Tchaourou. La population de Tékparou accueille notre ambassadeur avec des chants et des danses. Ismael et Malick Bako esquissent à leur tour quelques pas de danse avant de remettre des fournitures scolaires aux meilleurs apprenants de chaque classe. Si Ismael est venu à Tékparou, c’est aussi pour procéder à l’inauguration du forage nouvellement réalisé avec le financement de la Fondation et du Rotary.

Ismael Bako

Après Tékparou, cap est mis sur Parakou pour la visite du CIAP. Ismael découvre le système aquaponie qui l’a fort fasciné. Le lendemain, l’ambassadeur et l’équipe locale se rendent à Boko et Gomez Kparou pour le premier coup de pioche sur les sites qui accueilleront bientôt des forages. La journée s’est terminée par la découverte de la ferme Sokounon où Ismael, son frère, son neveu et notre reporter sur place, Chamsou-Dine, visitent la plantation de bananiers de la ferme.

Ismael Bako

Ce séjour était pour Ismael aussi l’occasion de se rendre au centre des activités sportives de Parakou pour suivre un match de basket ball. Au terme de la rencontre, il a donné des conseils aux joueurs tant sur le plan du jeu que de l’importance d’une bonne alimentation. Ismael a également fait un tour sur le site devant accueillir le centre d’incubation de la Fondation. Le sportif a également été reçu pour une émission sportive sur les antennes de la radio ORTB à Parakou pour parler de son parcours sportif et de son rôle en tant qu’ambassadeur de la Fondation Hubi & Vinciane.

Lors de son séjour au Bénin, Ismael Bako a rencontré le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé à Parakou. C’était l’occasion pour notre ambassadeur de se présenter et d’exposer son rôle en tant qu’ambassadeur de la Fondation. Quelques jours après à Cotonou, le joueur de basket ball professionnel est reçu en audience par le ministre des sports Oswald Oméky. Le ministre a organisé une conférence de presse donnant à Ismael l’occasion de se présenter aux journalistes et de parler de son ambitition d’aider les jeunes talents béninois à faire valoir leurs compétences au-delà des frontières béninoises.


Ismael Bako
Ismael Bako
Ismael Bako

Ismael Bako
Ismael Bako
Ismael Bako

Ismael Bako
Ismael Bako
Ismael Bako

Ismael Bako
Ismael Bako
Ismael Bako

v
Ismael Bako
Ismael Bako