Je m’appelle OROU-GUIDOU Aïda

Je m’appelle OROU-GUIDOU Aïda, j’ai 32ans et je suis pédiatre de formation.

Après l’obtention de mon BAC en 2003, j’ai poursuivi mes études en faculté de médecine à l’université d’Abomey-Calavi. Je suis sortie après 11 ans d’étude avec un diplôme de spécialité en pédiatrie. J’ai obtenu mon premier poste de travail dans une clinique privée comme pédiatre ou j’ai servir pendant 10 mois.

Depuis fin 2016 je suis à l’hôpital de zone de Boko comme pédiatre

En pédiatrie nous nous occupons uniquement des enfants nouveaux nés comme malades. Je fais 07 heures de travail par jour. A mon arrivée je m’apprête en quelques minutes et je commence par la réception des cas d’urgence qui sont en attente. Après ceci je fais le tour dans les salles de garde accompagnée d’une aide pour faire les soins matinaux et donner les instructions pour des cas qui en ont le besoin. En collaboration avec l’assistance sociale je suis également les enfants malnutris hospitalisés comme le cas de cas de cette orpheline que j’ai en mains. Nathalie de prénom elle a perdu sa mère juste quelques mois après sa naissance et le père cultivateur par manque de moyen l’a confié à une de ses tantes.

La nouvelle famille étant également à faible revenu, l’entretien nécessaire à Nathalie qui n’a seulement qu’un an est devenu difficile ce qui lui a causé la malnutrition. Elle est admise ici le 22 Janvier avec un poids de 5 ,4kg mais elle récupère beaucoup déjà au jour d’aujourd’hui avec 5,650kg après deux semaines de traitement. J’aime bien mon métier et je suis très comblée quand je vois les enfants à qui j’ai pu sauver la vie particulièrement les enfants malnutris qui retrouve le sourire.

Ce n’est pas toujours facile pour une femme béninoise de concilier le foyer et le travail car dans mon cas je passe toute ma journée à Boko puisque j’ai 07 heures de travail par jour. Mais je suis soutenue et encouragée dans ma fonction par mon mari qui lui est chirurgien de formation et travaille actuellement à Malanville. J’ai 03 enfants dont l’ainé fait actuellement au cours primaire en 3ème année. Dans la journée mes enfants restent avec ma belle-mère et le soir je les récupère pour la maison.

Je prends le pull de la journée de tout un chacun et je me mets à la cuisine pour faire à manger à ma petite famille. Après le manger je révise les cours avec mes enfants avant qu’ils aillent au lit et c’est après tout cela que je me permets de suivre l’actualité à la télévision avant de me reposer.