Journal photos – Enregistrements d’un ‘Plat du Jour’ à la Béninoise

En novembre, je suis partie au Bénin avec Ann et Evy, pour l’enregistrement de “Plat du jour”, de petits films dans lesquels les femmes béninoises montrent comment elles préparent un repas. Ces films vont être utilisés pour des modules de formation sur l’Alimentation Saine, en collaboration avec l’ASBL Djapo, dans les écoles secondaires et pour sensibiliser aux repas équilibrés via les réseaux sociaux.

Ann Mulders est journaliste entre autres à la VRT. Elle a fait une série de comptes rendus au travers du monde et aussi en Afrique. Ann était à l’origine de ce concept et sa contribution sur place a été fantastique. Evy De Ceur est camerawoman et régisseur. Elle travaille pour la maison de production De Chinezen. Elle n’est pas seulement jeune et enthousiaste, elle est aussi source d’inspiration ainsi qu’ une vraie fonceuse – ce qui est nécessaire quand tu filmes des heures durant avec une caméra de plus de 20 kg sur l’épaule.

Ann et Evy suivent un groupe de 20 femmes au potager de l’hôpital de Boko. Elles assisteront là à une présentation des légumes, plants de bananes et herbes qui sont cultivés. Ce jardin potager est une partie importante du programme « Lutte contre la malnutrition » Il est près de 11 heures et il fait de près de 37°

Les élèves de l’école primaire à Kominguia montrent à Ann et Evy le fonctionnement de la pompe à eau. Celle-ci est utilisée pour l’irrigation dans leur grand jardin de l’école fraîchement aménagé. Chaque jour, les élèves travaillent à l’entretien du jardin avec leurs professeurs et parfois avec les parents.

A Korouoborou, la fermière Christine prépare un plat avec de la moringa, une herbe nutritive très utilisée au Bénin. Un gamin grimpe dans l’arbre pour en couper quelques branches. Au cours des prises, Ann et Evy sont sous les nombreux regards des habitants du village qui suivent tout de près.

A l’hôpital de Boko, Jemala,l’assistante sociale s’occupe de la formation des mamans d’enfants qui sont soignés pour grave sous-alimentation.Jemala montre les plantes et les épices de l’hôpital. Elle organise aussi des démonstration de cuisine. Ann et Evy observent pendant toute la préparation.

A Boko, cette mère adoptive d’un petit garçon qui a été soigné pendant quelques semaines à l’hôpital de Boko pour sous-alimentation apprend avec l’Assistante Sociale Jemala à offrir à sa progéniture des repas plus variés en utilisant plus de légumes et de graines.

Ann et Evy au travail; elles font un premier montagetest des images de la cuisinière Christine dans le village de Koroubourou. Elles ont commencé vers 10h 30 et après 10 heures de travail elles obtiennent un premier résultat dont elles sont déjà très contentes.

Impressionnant !

Pascale Van Assche