Maintenir le Bénin comme Quartier latin d’Afrique est le but de la Fondation Hubi & Vinciane à travers un don de livres. Le Quartier Latin a abrité beaucoup d’écrivains connus et est encore aujourd’hui très fréquenté par des étudiants.
Le 31 0ctobre 2018, le don d’un lot important de livres à quatre collèges de Kassouala et de Papanè dans la commune de Tchaourou et de Komiguéa et Boko dans la commune de N’Dali, veut s’inspirer de cette tradition parisienne en donnant la possibilité à tous les apprentis lecteurs au Bénin, et en particulier aux filles, de lire des livres.
Remise officielle de livre au CEG et des livre remis
En effet un des grands maux dont souffre l’éducation au Bénin aujourd’hui est le manque d’ouvrages dans les bibliothèques, ce qui rend difficile les études et accroît de plus en plus le taux d’échecs et les abandons dans le niveau secondaire. Cela est d’autant plus important pour les filles, qui ne représentent qu’un élève sur huit. Malgré la volonté de l’Etat de rendre l’éduction facile et même gratuite, les moyens constituent un frein à l’aboutissement. Par cet acte de don d’ouvrages au programme dans le premier cycle, la Fondation vient de guérir ces établissements d’un mal dont ils souffrent depuis longtemps.
Autorité et assistance
La remise officielle des livres qui a eu lieu lors d’une cérémonie et en présence des autorités locales, comme le préfet, le bourgmestre de N’Dali, l’ancien député du département Bourgou et le directeur du départemental de l’enseignement, de centaines d’élèves, professeurs et parents et de la télévision nationale TV ORTB, témoigne de l’importance de cette action. Le préfet, après avoir fait un bref bilan des actions de la Fondation au Bénin, l’a remerciée non seulement pour le geste de ce jour mais pour toutes ses actions qui cadrent avec la vision du gouvernement béninois.
Danse traditionnelle
Il a ensuite encouragé la Fondation à ne pas s’arrêter en si bon chemin. La Directrice exécutive accompagnée de l’administrateur et d’une importante délégation a également pris part à cette cérémonie riche en couleurs. Les bénéficiaires ont également remercié la Fondation pour tout ce qu’elle fait dans l’éducation en générale et l’éducation des filles en particulier. Un adage de chez nous dit « Quand on te remercie pour un geste c’est pour faire d’autres demandes » ; L’ensemble des collèges bénéficiaires n’a pas manqué à cette tradition et même les autorités qui veulent voir d’autres collèges impactés aussi ont formulé leur intérêt.
Un mot de remerciement des bénéficiaires
Le préfet conclut en disant : “Vive la Fondation Hubi et Vinciane, vive l’éducation des filles ambassadrices de la nutrition vive un Bénin meilleur pour 0% d’enfant malnutri.”
Antoinette Chabi