JOURNAL PHOTOS – Les retombées positives des réalisations

L’hôpital Saint-Martin de Papané joue un rôle particulièrement important pour notre Fondation. Ce n’est pas seulement l’un de nos deux importants hôpitaux partenaires, mais c’est aussi l’hôpital que Hubi a coordonné à l’époque en tant que chirurgien en formation.

Aujourd’hui, Saint-Martin est reconnu comme l’hôpital de référence pour la zone de santé de Tchaourou qui compte environ 250 000 habitants répartis sur 7 256 km². L’hôpital compte 75 lits répartis entre différents services, dont la maternité, la médecine interne, la chirurgie, la pédiatrie et les urgences.

Le bloc opératoire avait besoin d’une « remise en état ». L’année dernière, nous avons investi environ 40 000 euros dans la rénovation du bloc opératoire, un pont de liaison entre le bloc opératoire, la maternité et diverses installations hygiéniques et sanitaires. Le Dr Emile Kouthon, médecin-chef et directeur de l’hôpital, se réjouit des résultats obtenus. Il nous a fourni les photos et les textes que voici.


Les nouvelles fenêtres et portes avec de belles vitres ainsi que les murs et plafonds nouvellement peints rendent le bloc opératoire plus attrayant. Il rayonne désormais davantage de confiance et de professionnalisme.

La rénovation a également fait du bloc opératoire un environnement de travail convivial pour notre personnel ce qui est très important pour leur psychologie ergonomique. Après tout, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour.

Les nouvelles portes sont beaucoup plus belles. Elles n’ont plus de taches de rouille. Elles font désormais partie du passé pour toujours. Les taches sur les anciennes portes métalliques étaient causées par le détergent à base d’eau de javel.

Grâce aux nouveaux systèmes de lavage des mains en chirurgie, nos médecins et notre personnel infirmier peuvent mieux se protéger contre les infections et éviter que leurs casaques ne soient, à chaque fois, complètement mouillés.

La passerelle reliant le bloc opératoire à la maternité permet de ne plus exposer aux intempéries (pluies et soleil) les parturientes et autres usagers de la maternité qui ont besoin des services du bloc opératoire.